Lac Arakhleï

Lac Arakhleï
Lac Arakhleï
Lac Arakhleï
Lac Arakhleï
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Kraï Transbaïkalie
Géographie
Coordonnées 52° 12′ nord, 112° 52′ est
Superficie 58,5 km2
Longueur 10,9 km
Largeur 6,8 km
Altitude 965 m
Profondeur 17 m
Hydrographie
Bassin versant 256 km2
Émissaire(s) Khilok

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Lac Arakhleï

Géolocalisation sur la carte : Kraï de Transbaïkalie

(Voir situation sur carte : Kraï de Transbaïkalie)
Lac Arakhleï

Le lac Arakhleï (en russe : Арахлей озеро) est un lac situé dans le kraï de Transbaïkalie, en Russie et dans la partie sud-est de la Sibérie.

Géographie

Le lac fait partie d'un système de 6 lacs, le système lacustre Ivano-Arakhleï dont il constitue le centre. Il se trouve à 50 km à l'ouest-nord-ouest de la ville de Tchita, capitale du krai de Transbaïkalie, au sein des monts Iablonovy, dans une longue vallée qui suit l'axe principal de ces montagnes, et qui court donc du nord-est au sud-ouest.
Le lac se trouve au niveau de la ligne de partage des eaux entre les bassins versants de l'Ienisseï au sud-ouest et de la Léna au nord-est : il possède en effet deux émissaires, l'un vers l'Ienisseï, le Khilok (appelé Kholoï sur deux km), et l'autre vers le Vitim, important tributaire de la Léna, via le lac Ivan.

Situé à 965 mètres d'altitude, le lac Arakhleï a 10,9 km de longueur, environ 6,8 km de largeur et une superficie de 58,5 km2. Son volume fait 0,610 km3. Sa profondeur maximale est de 17 mètres. Les eaux du lac Arakhleï sont légèrement minéralisées : leur teneur en sels est de 1 000 à 2 000 milligrammes par litre[1].

Le lac est alimenté par deux petites rivières : la Domka (Домка) et la Griaznoukha (Грязнуха). Son émissaire, le Kholoï (Холой), constitue le point de départ de la rivière Khilok, et se dirige vers le lac Chakchinskoe (Шакшинское) dont il est le tributaire principal (bassin de l'Ienisseï).

Voir aussi

Notes et références

  1. À titre de comparaison, l'eau de mer a en moyenne un taux de salinité de 35 000 mg/litre