La Voix de l'enfant

La Voix de l'enfant

Cadre
Forme juridique Fédération d'associations
But L’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit.
Zone d’influence Monde
Fondation
Fondation 1981
Identité
Slogan Notre combat, c'est leur avenir
Site web http://www.lavoixdelenfant.org/

La Voix de l'enfant est une association loi de 1901, fédérant 80 associations. Créée en 1981, elle a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit ». Elle intervient, avec ses associations membres, dans près d'une centaine de pays.

Historique

Créée le , l'association a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit ». Fédérant 80 associations (dont par exemple Enfants du monde - Droits de l'homme, La Chaîne de l'espoir, Un enfant par la main[1]), elle apporte à des enfants en détresse, en France et dans le monde, des conditions de vie leur permettant de se développer et de s’épanouir dans un environnement respectueux de leurs droits d’enfant. Luttant contre les violences commises à l’encontre des enfants, l'association se mobilise pour sensibiliser, informer et amener les responsables politiques à prendre les mesures appropriées, nécessaires pour les protéger[2],,[4],[5].

En 2018

Plus de 35 ans après sa création, elle intervient, avec ses associations membres, dans 103 pays afin de combattre toutes les formes d’exploitation économique ou sexuelle, les violences, l’exclusion que subissent des enfants, les discriminations dont ils peuvent faire l’objet. Elle intervient aussi en urgence lors de conflits armés ou de catastrophes naturelles.

L’engagement des administrateurs, de l’équipe, des porte-parole, des ambassadeurs ainsi que des donateurs et partenaires financiers, permet au quotidien de mener à bien ses actions et d’initier des projets adaptés aux besoins des enfants.

L'association est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme[6], vice-présidente du groupement d’intérêt public Enfance en danger. Elle est lauréate du prix des Droits de l’Homme de la République Française en 1987 pour son action à Madagascar et en 1992 pour son intervention pendant le conflit en Bosnie.

Personnalités liées à l'association

Carole Bouquet, Bruno Solo, Me Francis Szpiner sont des parrains[7].

Stéphane Hessel en était le président d'honneur[8].

Taïg Khris, Casimir, Hélène Darroze[9] sont quelques-uns de ses ambassadeurs.

Le Dr Bernard Cordier est vice-président du conseil d'administration[10].

François Baroin est l'avocat de l'association[11].

L'association a été présidée notamment par Jean Fernand-Laurent (ambassadeur) de sa création à 1993, Louis-Edmond Pettiti (bâtonnier) jusqu'à sa mort brutale en 1999, Mario Bettati (juriste, professeur de droit), Françoise Fouquet-Dorr (magistrate) jusqu'en puis Hervé Théaudière (consultant et directeur de la pédagogie d'une école de commerce)[10],[12] et enfin Martine Brousse[13].

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Liste des associations membres.
  2. France TV Info le .
  3. France Bleu .
  4. Le Télégramme .
  5. Site de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.
  6. Article du quotidien Ouest France du .
  7. Revue Capital.
  8. « La Voix De l'Enfant - Hélène DARROZE, nouvelle ambassadrice de La Voix De l’Enfant », La Voix de l'Enfant,‎ (lire en ligne)
  9. a et b Le site d'information des professionnels de l'éducation.
  10. Article du quotidien Le Figaro du .
  11. Historique de l'association.
  12. Membres du conseil d'administration de l'association.