La Princesse d'Élide

La Princesse d'Élide
Représentation de La Princesse d'Élide à Versailles en 1664
Frontispice de l'édition de 1682.

La Princesse d’Élide est une comédie galante, mêlée de musique et d’entrées de ballet en cinq actes de Molière, représentée pour la première fois à Versailles le dans le cadre de la somptueuse fête des Plaisirs de l'Île enchantée. Elle a ensuite été donnée au public sur le Théâtre du Palais-Royal le par la Troupe de Molière, alors dite troupe de Monsieur, frère unique du Roi.

Quoique comportant cinq actes, la pièce était inachevée et Molière ne s'est pas soucié de la terminer lors de la reprise à l'automne : « Il avait, il est vrai, trois chantiers en cours : Le Misanthrope, qu'il avait déjà bien entamé, Le Tartuffe, qu'il songeait à transformer en une comédie en cinq actes, s'il n'avait commencé à le faire, et Le Festin de Pierre, qui devait être créé en février de l'année suivante[1]. »

Du vivant de Molière, la pièce n'a pas fait l'objet d'une édition séparée mais était incluse dans la relation officielle des fêtes de Versailles imprimée par l'Imprimeur du Roi à l'automne 1664, dans un livre in-folio orné de neuf planches gravées par Israël Sylvestre et intitulé Les Plaisirs de l'Île enchantée. Course de bague, collation ornée de Machines, Comédie de Molière intitulée La Princesse d'Élide, mêlée de danse et de musique..., lequel a été réédité en 1665 et 1673 en format in-octavo, sans illustrations[2]. L'édition de 1673 est disponible sur Gallica[3].

Comme la pièce était inachevée et accompagnée d'arguments, les éditions ultérieures continueront à inclure cette pièce dans le même ensemble, y compris l'édition complète de 1682[4]. Ce n'est qu'un siècle plus tard que certains éditeurs commenceront à extraire la pièce pour en faire une édition autonome[5].

Quelques répliques

« Oui, j'aime mieux, n'en déplaise à la gloire,
Vivre au monde deux jours, que mille ans dans l'histoire. »
— Moron, acte I, scène II, vers 229-230

Distribution

Acteurs et actrices ayant créé les rôles
Personnage Acteur ou actrice
La princesse d’Élide Mlle de Molière
Aglante, cousine de la princesse Mlle du Parc
Cynthie, cousine de la princesse Mlle de Brie
Philis, suivante de la princesse Mlle Béjart
Iphitas, père de la princesse Le Sieur Hubert
Euryale, ou le prince d’Ithaque Le Sieur de la Grange
Aristomène, ou le prince de Messène Le Sieur du Croisy
Théocle, ou le prince de Pyle Le Sieur Béjart
Arbate, gouverneur du prince d’Ithaque Le Sieur de la Thorillière
Moron, plaisant de la princesse Le Sieur de Molière
Un suivant Le Sieur Prévost

Références

  1. Georges Forestier et Claude Bourqui, Molière : Œuvres complètes, t. 2, Paris, Gallimard (no 9), , 1792 p..
  2. Marine Roussillon, « L’édition de La Princesse d’Élide dans la relation des Plaisirs de l’île enchantée: raté ou coup de force ? », Politiques du Grand-siècle, 29 juin 2017.
  3. Les Plaisirs de l'Île enchantée
  4. Voir Œuvres de Monsieur de Molière
  5. Georges Forestier et Claude Bourqui, Molière : Œuvres complètes, t. 2, Paris, Gallimard (no 9), , 1792 p..