La Position du tireur couché

La Position du tireur couché
Auteur Jean-Patrick Manchette
Genre roman noir
Éditeur Gallimard
Collection Série noire no 1856
Date de parution 1981

La Position du tireur couché est un roman noir de Jean-Patrick Manchette, publié en 1981.

Résumé

Martin Terrier alias « Christian » est un tueur professionnel. Il exécute un contrat en Angleterre et retourne à Paris où il indique à Cox son employeur qu'il arrête son activité. Puis il rejoint sa compagne Axel, à qui il annonce qu'il la quitte.

Édition

Le roman est publié en 1981 par Gallimard, dans la collection Série noire avec le no 1856.

Analyse

Comme l’indique Michel Lebrun dans son article sur Manchette de l’Encyclopedia Universalis, deux aspects marquants de l’écriture de Manchette sont l’impersonnalité, ou plus exactement, l’appréhension des situations seulement de l’extérieur (que l'on peut appeler une approche behavioriste), ce qui donne l’impression que les différents personnages du milieu ne sont que peu touchés par les vies qui sont sacrifiées (en particulier les personnages qui ne sont pas impliqués dans les assassinats). Le second aspect est l’attention portée aux détails de la vie quotidienne, qui donne un ancrage réaliste fort à ce roman.

Un autre aspect frappant du roman, c’est la rapidité avec laquelle les situations évoluent.

La fin, aussi, est surprenante : Terrier reçoit une balle dans la tête dont il ne meurt pas, mais on découvre qu’il a été manipulé par les services de surveillance français. On lui fait rédiger une autobiographie de tueur à gages, mais celle-ci est refusée par la hiérarchie. Il prend donc une nouvelle identité, devient serveur, et garde quelques séquelles de la balle qu’il a reçue, et fait parfois des cauchemars où son ancienne activité réapparaît, en particulier la position qu'il adoptait de préférence : celle du tireur couché.

Rééditions

Adaptations

Au cinéma

En bande dessinée

  • La Position du tireur couché, adaptation et dessins de Jacques Tardi, d'après le roman de Jean-Patrick Manchette, Futuropolis, 2010 (ISBN 9782754804295)

Notes et références

Sources

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.