La Mante

La Mante

Genre mini-série
Création Alice Chegaray-Breugnot
Grégoire Demaison
Nicolas Jean
Laurent Vivier
Production Septembre Productions
Acteurs principaux Carole Bouquet
Fred Testot
Jacques Weber
Pascal Demolon
Manon Azem
Elodie Navarre
Musique François Lietout
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 52 minutes
Diff. originale Drapeau : Suisse
Drapeau de la Belgique
Drapeau de la France
Site web La Mante

La Mante est une mini-série policière française en six épisodes de 52 minutes, créée par Alice Chegaray-Breugnot, Grégoire Demaison, Nicolas Jean et Laurent Vivier, diffusée sur TF1 depuis le [1],[2],[3].

Cette série est également diffusée en Suisse depuis le sur RTS Un[4] et en Belgique depuis le sur La Une[5]. Elle est également disponible depuis le sur Netflix France.

Synopsis

Jeanne Deber (Carole Bouquet), dite « La Mante », célèbre tueuse en série qui a terrorisé la France il y a plus de 25 ans, sort de l’isolement pour traquer son imitateur.

Elle accepte de collaborer avec le commissaire Ferracci (Pascal Demolon), le policier qui l’avait arrêtée à l’époque, à une seule condition : n’avoir qu’un seul interlocuteur, Damien Carrot (Fred Testot), son fils devenu policier pour racheter ses crimes et qui refuse tout contact avec elle depuis son arrestation.

Distribution

Fiche technique

  • Titre original : La Mante
  • Création : Alice Chegaray-Breugnot, Grégoire Demaison, Nicolas Jean et Laurent Vivier
  • Réalisation : Alexandre Laurent
  • Scénario : Alice Chegaray-Breugnot, Grégoire Demaison, Nicolas Jean et Laurent Vivier
  • Adaptation et dialogues : Alice Chegaray-Breugnot, Alexandre Laurent et Laurent Vivier
  • Musique : François Lietout
    • Chanson du générique : Le petit garçon de Claude François, interprétée par Irina Prieto Botella[6]
  • Photographie : Jean-Philippe Gosselin
  • Montage : Emmanuel Douce et Jean de Garrigues
  • Production : Anthony Lancret et Pierre Laugier
  • Producteur exécutif : Patrice Onfray
  • Sociétés de production : Septembre Productions (Jean Nainchrik), TF1 Productions
  • Sociétés de distribution : AB International Distribution
  • Pays : Drapeau de la France France
  • Langue : français
  • Format : couleur
  • Genre : policier
  • Durée : 52 minutes
  • Date de diffusion :

Production

Développement

Cette série a été proposée par deux jeunes producteurs, Pierre Laugier et Anthony Lancret qui ont exposé leur idée de scénario à Marie Guillaumond, directrice artistique de la fiction française de TF1[7].

Alexandre Laurent, déjà connu sur TF1, pour avoir tourné des épisodes de la série Profilage, ainsi que pour la mini série Le Secret d'Élise, cette dernière se présentant déjà sous ce format de six épisodes de 52 minutes, a été choisi pour réaliser cette série.

Distribution des rôles

Les victimes de La Mante ont été choisies par annonce : un site spécialisé dans la figuration présente le profil-type des victimes :

«  Pour le tournage de la série La Mante, nous sommes à la recherche de deux silhouettes "homme" ayant des forts gabarits (gros ventre), des personnes bien portantes en surpoids.  »

L'annonce explique également qu'il n'y aura aucune scène de tournage pour présenter ces scènes de crime. Seules des photos des victimes, prises en gros plan, seront diffusées durant la série[8].

Tournage

Date de tournage

Le tournage de la série a débuté le [9].

Lieux de tournage

Pour les besoins du tournage la demeure de « La Mante » est le château de Villette, à Condécourt
  • La maison de Damien Carrot
La petite maison et sa petite cour pavée, où demeure le personnage joué par Fred Testot, est située boulevard Jean-Jaurès à Clichy-la-Garenne. L'appartement où Fred Testot rentre avec son scooter au début du 1er épisode se situe à Arcueil, rue Jeanne-d'Arc
  • La résidence de détention de Jeanne Deber
Transféré de sa prison pour les besoins de l'enquète, le personnage joué par Carole Bouquet se retrouve dans un château. Il s'agit de celui de Villette à Condécourt[10]. Situé dans le Val-d'Oise, cet ensemble architectural conçu par François Mansart a été rénové en 2011 et a reçu la visite d'autres équipes de tournages dont celle du film Da Vinci Code en 2006[11].

Épisodes

Erreur dans le scénario

Au contraire de ce qui est avancé dans le premier épisode, la « perpétuité incompressible » ne peut être appliquée dans le cas de Jeanne Deber, car ses actes criminels ne sont pas liés à un crime terroriste, à l'assassinat d'un policier (ou d'un magistrat) dans l'exercice de ses fonctions ou au meurtre d'un mineur de moins de quinze ans. Par conséquent, elle n'aurait dû subir qu'une période de sûreté maximum de 22 ans, mais cela impliquait de revoir le scénario du film qui base l'intrigue sur une séparation de 25 ans entre la mère et le fils[12].

De même, un thérapeute est tenu au secret professionnel. Mais cela ne supplante pas son devoir de citoyen. Donc si un patient lui parle d'un crime ou d'un délit, il se doit d'en avertir la police. Par conséquent, si le psychologue en a une trace de tels éléments dans son dossier patient comme c'est le cas dans l'épisode 4 puis dans l'épisode 6, il est impossible qu'il n'ait fait remonter ces informations à l'époque.

Accueil

Audiences en France

Épisode Jour de diffusion Audience moyenne Réf.
Nombre de téléspectateurs PDM
1 Lundi 5 676 000 22,4 % [13]
2 4 950 000 23,8 %
3 Lundi 4 730 000 20,1 % [14]
4 4 110 000 22,7 %
5 Lundi 5 008 000 19,8 % [15]
6 4 680 000 22,6 %

Accueil critique

Notes et références

  1. « La Mante : Manon Azem au casting d'une nouvelle minisérie de TF1 ! », tf1,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2017)
  2. « Tournage : Carole Bouquet, tueuse en série pour TF1 », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2017)
  3. Telestar.fr, « Carole Bouquet tueuse en série dans une nouvelle série de TF1 [Photos] », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2017)
  4. https://www.rts.ch/play/tv/emission/la-mante?id=8826762&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
  5. https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_la-mante/actualites/article_la-mante-la-nouvelle-serie-evenement-avec-carole-bouquet?id=9694465&emissionId=11720
  6. « La Mante sur TF1 : qui chante la chanson du générique ? », sur Purebreak Charts, (consulté le 15 février 2018).
  7. Site TF.pro, interview de Marie Guillaumond
  8. Site figurants.com, page sur le casting de "la mante"
  9. Yahho actualités, page sur la Mante, mini série de TF1
  10. Site IDF Location, page sur le château de Villette
  11. Site de la lettre de l'entreprise, "Le château de Villette rouvre ses portes"
  12. Sire ça m'intéresse, page sur la peine maximale de prison en France
  13. Benjamin Lopes, « Audiences TV du lundi 4 septembre 2017 : La Mante s'impose en tête, L'amour est dans le pré leader auprès de la cible commerciale » sur toutelatele.com, 5 septembre 2017
  14. Benjamin Lopes, « Audiences TV du lundi 11 septembre 2017 : La Mante toujours leader, L'Amour est dans le pré en embuscade, W9 puissante » sur toutelatele.com, 12 septembre 2017
  15. Benjamin Lopes, « Audiences TV du lundi 18 septembre 2017 : La Mante leader pour son final, L’amour est dans pré puissant, W9 à haut niveau », Toutelatele,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2017)

Voir aussi

Liens externes