La Méthode Cauet

La Méthode Cauet
Genre Divertissement
Réalisation Didier Fraisse
Didier Froehly
Présentation Sébastien Cauet
Participants Cécile de Ménibus
Miko
Cartman
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Lieu de tournage La Plaine Saint-Denis
Studios 107
Durée 120 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Loribel, Be Aware Tivi
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public rarement, pratiquement tous les épisodes déconseillés aux moins de 10 ans voire 12 ans
Déconseillé aux moins de 16 ans pour quelques émissions

La Méthode Cauet était une émission de télévision française diffusée le jeudi soir sur TF1 en deuxième partie de soirée du 23 juin 2003 au 18 décembre 2008 et animée par Cauet et Cécile de Ménibus avec Miko, Cartman, Jean-Piètre.

L'émission était produite par Loribel et coproduite par Be Aware Tivi pendant un temps puis uniquement par Be Aware Tivi [1]. Le tournage avait lieu le lundi de 13 h 00 à 19 h 30.

Le titre de l'émission jouait sur la paronymie entre d'une part Coué et sa fameuse méthode, et d'autre part le nom du présentateur principal.

Les « meilleurs moments » de La Méthode Cauet sont rediffusés pendant l'été 2009 sous le nom Cauet retourne la Méthode le jeudi soir.

Lors d'une Twitcam le 13 juillet 2013, Cauet a annoncé la création d'une chaîne YouTube destinée aux meilleurs moments de la méthode. Cette chaîne sera créée, toujours d'après Cauet en septembre 2013. Finalement, Cauet lance la chaîne Youtube de La méthode le 24 mars 2014 et l'annonce sur sa page Facebook.

En octobre 2013, la chaîne TF6 fête les 10 ans de l'émission avec un best-of exclusif.

L'émission revient sur C8 à la rentrée 2018[2].

Principe

Sur le plateau, Cauet aidé de Cécile de Ménibus recevait autour d'une table des invités dont certains étaient appelés, au cours de l'émission, à s'installer dans un fauteuil. Dans celui-ci, la personne était reliée à un capteur cardiaque fixé au bout d'un doigt, plus ou moins à même de transcrire l'état d'esprit de l'invité (note : le capteur avait disparu fin juin 2008). Ce capteur était posé par Maeva (puis par d'autres personnes invitées pour leur activités « spéciales »). Sébastien Cauet procédait ensuite à l'interview qui était ponctuée par des interventions en loge ou en plateau de Miko et Cartman, des imitations et autres activités que Cauet mettait en scène pour entretenir le caractère jovial de l'émission.

Polémiques

  • Même si son succès d'audience a fait taire certaines critiques, le côté bas de gamme de ses concepts gêne : actrices pornographiques invitées dans l'émission, vedettes de téléréalité et autopromotion.
  • Laurent Fontaine indique qu'il était compliqué de faire venir des artistes français à l'émission, et que certains comme Ophélie Winter étaient même payés pour le faire [3].

Polémique entre Pascal Bataille et Cauet sur la production de l'émission

Lors de l'émission de Jean-Marc Morandini Vous êtes en direct, sur NRJ 12, Pascal Bataille, indique que Cauet, avec la complicité d’Étienne Mougeotte (ancien PDG de TF1) l'a spolié de la production de l'émission et cela, sans que Pascal Bataille et Laurent Fontaine ne touchent un sou. D'après Pascal Bataille leur société de production a fait faillite à cause de cela et que l'émission Y'a que la vérité qui compte aurait été arrêtée[4].

Quelques jours plus tard, Cauet, alors invité de l'émission de Morandini sur NRJ12, réplique à son tour qu'il ne reconnaît pas Pascal Bataille, et que celui-ci profite de Cauet pour faire parler de lui. Cauet indique, également, que le contrat s'est terminé et qu'il a proposé de continuer de produire la Méthode seul. Puis il continue en disant que c'est étonnant qu'ils n'aient pas touché un sou. Cauet affirme qu'il a payé onéreusement Pascal Bataille et Laurent Fontaine en tant que consultants, pendant un an, sachant qu'ils ne faisaient rien et qu'il a repris la totalité du personnel de la société de production Loribel (celle de Bataille et Fontaine). Il réitère qu'il n'est pas responsable de cette situation et que depuis la cinquième saison il payait des droits de production[5].

Arrêt

  • Lors d'une interview parue dans Télérama, Nonce Paolini, le PDG de TF1, dit que La Méthode Cauet est une « émission un peu transgressive qui amuse beaucoup les ados ».[6].
  • Selon TF1, La Méthode Cauet est « sans doute usée »[7]. À la suite de la mauvaise audience du 4 septembre 2008, une suppression de l'émission n'était pas à exclure.
  • La Méthode Cauet est absente de la grille des programmes de TF1 pour janvier 2009, et un merci pour ces six années de folies que Sébastien Cauet a dit lors du best-of du 18 décembre 2008 a laissé entendre que La Méthode Cauet était terminée.
  • Les meilleurs moments sont rediffusés dans Cauet retourne la Méthode sur TF1 pendant l'été 2009.

Notes et références

Articles connexes