La La Land (film)

La La Land
Titre québécois Pour l'amour d'Hollywood
Réalisation Damien Chazelle
Scénario Damien Chazelle
Acteurs principaux
Sociétés de production Black Label Media
Gilbert Films
Impostor Pictures
Marc Platt Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film musical
Durée 126 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La La Land (ou Pour l'amour d'Hollywood au Québec) est un film américain écrit et réalisé par Damien Chazelle, sorti en 2016 et dont la sortie est prévue le 25 janvier 2017 en France.

Le film ouvre la Mostra de Venise 2016. Emma Stone y remporte la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine.

Synopsis

À Los Angeles, deux « rêveurs », Mia et Sebastian, tombent amoureux. Elle est une actrice débutante, alors que lui est un pianiste de jazz quelque peu prétentieux.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

  • Titre original : La La Land
  • Réalisation et scénario : Damien Chazelle
  • Direction artistique : Austin Gorg
  • Décors : David Wasco
  • Costumes : Mary Zophres
  • Photographie : Linus Sandgren
  • Montage : Tom Cross
  • Musique : Justin Hurwitz
  • Production : Fred Berger, Gary Gilbert, Jordan Horowitz et Marc Platt
Producteurs délégués : Michael Beugg, Mike Jackson, John Legend et Ty Stiklorius

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage

Production

Pré-production

Le réalisateur Damien Chazelle, qui a précédemment écrit et réalisé Whiplash, a écrit le scénario de La La land en 2010, dans une période de sa vie où l'industrie du cinéma lui semblait hors de portée. Son idée était de faire de La La Land un film où les choses ne marchent pas exactement comme prévues, de montrer au public que rien n'est acquis dans la vie et particulièrement à Hollywood, lieu de tous les fantasmes. Il a commencé à travailler sur le film alors qu'il étudiait à l'université Harvard avec son ami proche Justin Hurwitz, lui qui a créé la bande originale du film. Ils ont tous deux déménagés à Los Angeles en 2010 et ont continué à travailler sur le scénario du film en modifiant quelques points comme situer l'action à Los Angeles au lieu de Boston.

Alors que Damien Chazelle ne réussissait pas à monter le film car aucun studio ne voulait le financer, il trouve parmi ses amis deux producteurs, Fred Berger et Jordan Horowitz avec qui il propose le scénario aux studios Focus Features pour un budget d'environ un million de dollars. Le studio demande à Chazelle de changer plusieurs éléments dans son film, en particulier de changer le style musical jazz pour un style rock. Cependant, cela compliquait trop le travail, surtout pour la scène d'ouverture. Chazelle, peu disposé à faire de si gros sacrifices, décide d'abandonner le projet et de passer à autre chose.

Damien Chazelle décide d'écrire Whiplash, un film plus facile à produire pour un budget beaucoup plus modeste. Après que le film soit acclamé par les critiques à sa première en janvier 2014 lors du Sundance Film Festival, Damien Chazelle retrouve l'espoir de porter La La Land au grand écran. Un an plus tard, quand Whiplash reçoit cinq nominations à la 88e cérémonie des Oscars incluant meilleur film, et avec un box-office de près de 50 millions de dollars dans le monde pour un budget de 3,3 millions, Damien Chazelle et son projet commencent à attirer l'attention des studios. Cinq ans après avoir écrit le scénario, Summit Entertainment et Black Label Media acceptent de financer le film et de le distribuer. Patrict Wachsberger de Lionsgate, convainc Damien Chazelle d'augmenter le budget de son film car une comédie musicale de cette ambition méritait un budget en conséquence.

Bande originale

Article détaillé : La La Land (bande originale).

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. (fr) « Golden Globes 2017 : "La La Land triomphe", Isabelle Huppert sacrée », CinéSérie,‎ (lire en ligne)

Liens externes