La Java de Broadway (chanson)

La Java de Broadway (chanson)
La Java de Broadway

Single de Michel Sardou
extrait de l'album La Java de Broadway
Face B Seulement l'amour
Sortie octobre 1977
Durée 4:07
Format 7"
Auteur Michel Sardou
Pierre Delanoë
Compositeur Jacques Revaux
Producteur Jacques Revaux
Régis Talar
Label Tréma

Singles de Michel Sardou

Pistes de La Java de Broadway

La Java de Broadway est une chanson de Michel Sardou parue en 1977 sur l'album du même nom. Les paroles sont signées Michel Sardou et Pierre Delanoë et la musique est composée par Jacques Revaux.

La chanson évoque une fête entre amis à Broadway grâce à de nombreuses comparaisons avec les soirées données en France à Meudon[1]. La chanson, sur une tonalité humoristique, confirme une nouvelle fois l'attachement de Sardou aux États-Unis.

Réception

Le single est couronné d'un immense succès populaire puisqu'il s'écoule à plus de 800 000 exemplaires[2] et se place en tête des ventes en France durant huit semaines fin 1977[3].

Postérité

Michel Sardou place régulièrement ce titre lors de ses tours de chant : ainsi, il est présent dans les albums Palais des congrès 78, Palais des congrès 81, Bercy 98, Live 2005 au Palais des sports, Zénith 2007[4], Live 2013 - Les Grands Moments à l'Olympia et La Dernière Danse (enregistré en 2018).

Notes et références

  1. « La Java de Broadway », ou comment l’exégèse sardulienne met en lumière le rôle fondamental de Meudon dans notre civilisation., sur le site standardsandmore.fr
  2. Ventes de l'année 1977
  3. Classements hebdomadaires
  4. La chanson est chantée dans une version courte, avec un accompagnement musical sommaire et sans chorégraphie lumière propre au milieu d'un medley.