La Groupie du pianiste

La Groupie du pianiste
Single de Michel Berger
extrait de l'album Beauséjour
Face B Quelques Mots d'Amour
Sortie 1980
Enregistré 1978
Durée 4 min 40
Genre Pop, variété française
Format 45 tours
Auteur-compositeur Michel Berger
Producteur Michel Berger
Label WEA Filipacchi Music, Warner Bros. Records

Singles de Michel Berger

La Groupie du pianiste est une chanson écrite, composée et interprétée par Michel Berger pour l'album Beauséjour paru en 1980. Elle est la chanson qui a véritablement lancé la carrière du chanteur.

Vue d'ensemble

Certainement le premier grand tube de Michel Berger, La Groupie du pianiste, racontant l'histoire d'une jeune fille qui ne vit que pour une vedette, rapport de fascination très fort dans la pop et la variété qui a toujours marqué Berger, est enregistré en 1978 et interprété pour la première fois à la télévision lors de l'émission Numéro Un consacré à Michel Berger le 18 novembre de la même année[1],[2],[3]. Toutefois, la chanson faillit ne pas voir le jour, tant la maison de disque de Berger, WEA, a hésité à la sortir[3].

Sortie et accueil

La Groupie du pianiste reste classé durant 21 semaines consécutives dans le classement single des sondages de l'IFOP à partir du [4] et arrive à se hisser jusqu'à la 3ème place du hit-parade[4]. Il s'agit de la chanson de la consécration pour Michel Berger, qui avait jusque là connu deux succès, l'un relativement modeste avec Écoute la musique en 1973[4] suivi d'un duo avec France Gall (Ça balance pas mal à Paris en 1976), puisqu'il s'agit de l'une des meilleures ventes de singles de sa carrière avec 468 000 exemplaires vendus[4].

Crédits

Classements

Classements hebdomadaires

Classement (1980) Meilleure
position
Drapeau de la France France (IFOP)[5] 3
Drapeau : Québec Québec[6] 27
Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[7] 106

Classements annuels

Classement (1980) Meilleure
position
Drapeau de la France France (IFOP) 29

Notes et références