La Grosse Équipe

La Grosse Équipe
logo de La Grosse Équipe
Logo de « La Grosse Équipe ».

Création 2005
Fondateurs Thibaut Valès, Jérémy Michalak, Alexandre Dos Santos
Forme juridique SAS
Siège social Paris
Drapeau de France France
Activité Production et distribution de programmes télé, formats télévisés
Produits Les Anges, Face à la bande, Allô Nabilla, Le Big Jump, Hollywood Girls ...
Filiales Cinéquanon
Site web lagrosseequipe.fr

La Grosse Équipe est une société de production créée en 2005 par Thibaut Valès, Jérémy Michalak et Alexandre Dos Santos (plus connu sous le nom de « Zuméo »). Son siège social est basé à Paris.

Productions

La Grosse Équipe produit différents genres télévisés : programmes de flux, documentaires, fictions et jeux[1]. L'émission « Les Anges », notamment, en est à sa dixième saison sur NRJ 12. Les autres productions de La Grosse Équipe sont notamment « Hollywood Girls », « Allô Nabilla » et « Face à la bande »,

En 2015, La Grosse Équipe annonce avoir inauguré un partenariat de collaboration avec la société Banijay Group de Stéphane Courbit[2] pour distribuer certaines de ses productions à l'international, puis avec la société d'Ellen DeGeneres pour adapter en France un format américain de caméra cachée[3].

Cinéquanon

Cinéquanon, société liée à La Grosse Équipe, produit des reportages, des publicités TV/radio, des web TV, ou des films corporate pour les entreprises, les marques ou les services publics[4].

Programmes

Productions actuelles ou récentes

Anciennes productions

Critiques et accueil

La société est plus connue pour ces émissions de télé-réalité comme Les Anges, de qualité "moyenne" mais forte rentabilité[7] selon certains. Mais elle a surtout participé à des records d'audience pour la chaîne NRJ 12 notamment grâce à la diffusion de l'émission des Anges Pacific Dream (saison 8) et Back to Paradise (saison 9). Guillaume Perrier, directeur général du pôle télévision du groupe NRJ, assure alors que le programme est pleinement satisfaisant[8]. La saison 9 des Anges a par ailleurs contribué à placer la chaîne NRJ 12 première chaîne de France auprès des 15-24 ans, cible favorite de la chaîne[6], grâce aux multiples records d'audience de l'émission.

Par ailleurs, les Anges rassemblent aussi les téléspectateurs sur Twitter avec plus de 116 000 tweets pour l'ensemble de la saison 8 des Anges[9] mais aussi en séance de dédicaces où le lancement de la saison a réuni 6000 personnes[10]. La société serait alors maintenant incontournable dans le monde du divertissement[11] grâce à son large choix d'émissions et leur popularité.

Références

  1. Fabienne Schmitt, « France Télévisions fait entrer La Grosse Equipe dans la cour des grands », sur lesechos.fr, (consulté le 16 juin 2016)
  2. Jérôme Roulet, « Banijay va distribuer Les Anges, Friendstrip et autres formats de La grosse équipe à l’international », sur toutelatele.com, (consulté le 16 juin 2016)
  3. Hortense Guyot, « Repeat after me : le format américain de caméra cachée bientôt adapté en France », sur metronews.fr, (consulté le 16 juin 2016)
  4. « La Grosse Équipe (Cinequanon):le début d'un mini-groupe audiovisuel », sur cinequanon.com, (consulté le 16 juin 2016)
  5. Joël Morio, « La conquête de l’Ouest en fauteuil roulant », sur lemonde.fr, (consulté le 30 juillet 2016)
  6. a et b « NRJ 12 / La Grosse Equipe : 27,8 % de pda sur les 15-24 ans pour la saison 9 des Anges (Satellifax du mardi 11 juillet) - Satellifax », sur www.satellifax.com (consulté le 13 juillet 2017)
  7. « Les Anges de la téléréalité - Emission TV (2011) - SensCritique », sur senscritique.com, (consulté le 1er juillet 2016)
  8. « EXCLU - NRJ 12 renouvelle ses télé-réalités "Friends Trip" et "Les Anges" la saison prochaine » (consulté le 20 septembre 2016)
  9. « Audiences: Le premier épisode de la nouvelle saison des "Anges" attire 743.000 téléspectateurs sur NRJ 12 » (consulté le 20 septembre 2016)
  10. « EXCLU - 6.000 personnes au bord de l'hystérie hier pour les retrouvailles des Anges d'NRJ12 - Regardez » (consulté le 20 septembre 2016)
  11. Marie-Hélène Soenen, « La Grosse Equipe, les rois de la télé au rabais », sur telerama.fr, (consulté le 21 septembre 2016)

Sources

  • Interview de Thibaut Valès:« Aujourd’hui, on intègre Secret Story pour faire Les Anges », Toutelatélé, 16 avril 2015
  • « Nabilla et La Grosse Équipe: toujours des projets », Tout sur la Téléréalité, 11 avril 2015

Lien externe

  • Site de la Grosse Équipe