La Fiancée du désert

La Fiancée du désert
Titre original La novia del desierto
Réalisation Cecilia Atán
Valeria Pivato
Scénario Cecilia Atán
Valeria Pivato
Sociétés de production Ceibita Films
Pays d’origine Drapeau de l'Argentine Argentine
Genre drame
Durée 85 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Fiancée du désert (La novia del desierto) est un film dramatique argentin écrit et réalisé par Cecilia Atán et Valeria Pivato et sorti en 2017.

Le film, premier long métrage des réalisatrices, est présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2017 dans la section Un certain regard.

Synopsis

Le film suit l’histoire de Teresa Godoy, une femme d'origine chilienne, qui, depuis l'âge de 20 ans, travaille au service d’une famille bourgeoise de Buenos Aires. À 50 ans, elle est contrainte d’accepter un nouvel emploi, à San Juan, à 1 000 kilomètres de Buenos Aires. Le film suit Teresa dans son périple en bus. Prise au piège dans une tempête, elle rencontre « El Gringo » : un marchand ambulant. Teresa embarque à bord de sa camionnette à la recherche de son sac que celui-ci a déposé par erreur chez un de ses clients[1].

Fiche technique

Distribution

Production

Genèse et développement

Tournage

Le tournage s'est déroulé en Argentine dans la province de San Juan.

Sortie

Accueil critique

En France, l'accueil critique est positif : le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,1/5, et des critiques spectateurs à 3,3/5.

Distinctions

Sélections

Prix

Bibliographie

  • Elli Mastorou, Entretien avec Paulina García « C'est une femme qui fait un long voyage », Metro, n.v. Mass transit Media, Bruxelles, 5 janvier 2018, p.9.

Notes et références

  1. « Critique : La Fiancée du désert, un film de Cecilia Atán et Valeria Pivato - critikat.com », critikat.com - le site de critique de films,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Argentine Drama “Alanis” Takes Best Film Award at the Havana Film Festival », sur havanatimes.org, (consulté le 26 décembre 2017)
  3. « Cóndor de Plata 2018: todos los ganadores », sur La Nación, (consulté le 16 août 2018)

Liens internes

Liens externes