La Cité des dangers

La Cité des dangers
Titre original Hustle
Réalisation Robert Aldrich
Scénario Steve Shagan
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
RoBurt
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Policier
Durée 115 min
Sortie 1975

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Cité des dangers (titre original : Hustle) est un film américain réalisé par Robert Aldrich et sorti en 1975.

Résumé

Des enfants en colonie de vacances découvrent le cadavre d'une jeune femme, Gloria Hollinger, sur une plage. Le policier Phil Gaines et son adjoint Louis Belgrave sont chargés de l'affaire, mais elle tourne court car le médecin légiste conclut au suicide par surdose de médicaments.

Marty, le père de la victime, un vétéran de la guerre de Corée qui en est revenu traumatisé, refuse de croire au suicide. En raison de son insistance, Phil et Louis approfondissent l'enquête et découvrent que Gloria était une strip-teaseuse qui a tourné des films pornographiques ; elle a participé, juste avant sa mort, à une orgie avec Leo Sellers, un avocat mafieux qui a commandité par ailleurs un meurtre. Sellers est aussi un client d'une prostituée française, Nicole Britton, avec qui Phil vit en couple.

Les policiers ne disent à Marty que ce qui ne risque pas de le mettre en danger, mais le vieil homme mène sa propre enquête. Il contraint Peggy, la colocataire de Gloria à lui donner l'identité de Sellers, qu'il a vu sur une photographie avec sa fille et qu'il soupçonne de l'avoir tuée.

Marty se rend chez Leo Sellers et le tue au moment où Phil et Louis arrivent sur place, alertés par Peggy. Pris d'empathie, Phil décide de maquiller la scène du crime afin d'épargner à Marty un problable internement en hôpital psychiatrique.

Phil propose alors à Nicole de le rejoindre à l'aéroport pour partir en voyage. S'arrêtant au passage dans une épicerie pour acheter une bouteille de Bushmills, son whisky préféré, il est pris par hasard dans un braquage et meurt, atteint par une balle. Louis vient annoncer la nouvelle à Nicole qui attend à l'aéroport.

Fiche technique

Distribution

Liens externes

Notes et références