Bibliothèque idéale

(Redirigé depuis La Bibliothèque idéale)

La bibliothèque idéale est une liste de documents publiés ayant vocation à représenter l’ensemble d’une discipline, voire l’ensemble de la connaissance.

Des bibliothèques idéales, réelles ou non, apparaissent dans des œuvres de fiction[1]. Le poète et nouvelliste argentin Jorge Luis Borges développe ce thème. Certaines bibliothèques imaginaires, qualifiées de Biblia abiblia par Max Beerbohm[2], renferment des ouvrages n’ayant jamais existé.

Les propositions de « bibliothèques idéales » généralistes qui ont été publiées sont le plus souvent concentrées sur la division 800 (littérature)[3] de la Classification décimale de Dewey, omettant ou négligeant les autres domaines de la connaissance[4].

Propositions de bibliothèques idéales

On relève des tentatives récentes de constitution d’une bibliothèque idéale à vocation spécialisée ou générale, en français et dans d'autres langues.

Bibliothèques idéales en français à vocation spécialisée

Des tentatives de constitution de bibliothèque idéale ont été faites en langue française pour des publics ou des domaines spécialisés :

Jeunesse :

- La Bibliothèque idéale des jeunes, Franz Weyergans, publiée en 1960, et rééditée ensuite avec le sous-titre explicatif : " la fiction, les sciences humaines, la vie vécue".

Science Fiction :

- Les 100 principaux titres de la science-fiction est une liste établie par la libraire Annick Béguin qui était à l'origine du Prix Cosmos 2000, publiée en 1981, et recensant, selon l'auteur, des romans ou recueils de nouvelles « incontournables » du genre.

Romans :

- Les grands romans du monde entier, Dominique Szenes, édité en 1992.

Sciences humaines :

- Sciences humaines (revue) a proposé en 2003 une Bibliothèque idéale des sciences humaines[5].

Littérature :

- Le magazine Lire publie chaque année depuis 1997 les "Meilleurs livres de l'année du magazine Lire".

- La iBibliothèque dirigée par Jean d'Ormesson est une bibliothèque numérique présentée comme étant la bibliothèque idéale de la littérature française[6].

- Les 100 meilleurs livres de tous les temps est une liste compilée et organisée en 2002 par le Cercle norvégien du livre à partir des propositions de 100 écrivains issus de 54 pays différents, essayant de représenter la littérature mondiale.

Bande dessinée :

- Le quotidien Le Figaro a proposé en 2011 une liste de 30 albums sous le titre BD : la bibliothèque idéale[7].

Bibliothèques idéales en français à vocation générale

Des bibliothèques idéales ayant pour projet une vocation générale ont été publiées en langue française.

  • Pour une bibliothèque idéale est un livre du romancier Raymond Queneau publié en 1956, dans lequel sont référencés les 100 livres favoris de nombreux écrivains.
  • La bibliothèque idéale, proposée par une équipe placée sous la conduite de Philippe Rivière, dont la sixième édition et dernière connue date de 1974.
  • La Bibliothèque idéale est un ouvrage réalisé sous la direction de Pierre Boncenne, avec la collaboration d'Alain Jaubert, Hugues de Kerret, préfacé par Bernard Pivot, et publié chez Albin Michel en 1988. L'ouvrage présente les cinquante « meilleures » œuvres de la littérature de la plupart des régions du monde. Un classement est également donné par thèmes, de la cuisine à la littérature amoureuse.
  • Les 201 livres qu'il faut avoir lu pour ne pas mourir idiot, Marc Lemonier, édité en 2009. L'ouvrage annonce son ambition sur sa couverture : "les œuvres indispensables dans une bibliothèque idéale".
  • 50 livres : les classiques de Dom Gérard  : pour une vraie culture de l'esprit, Dom Gerard, ouvrage publié à titre posthume en 2010 et présenté selon son éditeur comme une " vraie culture de l'esprit, permettant l'ouverture au beau, au bien et au vrai", constituant une "petite bibliothèque profane de l'homme cultivé".
  • 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées, écrit à l'origine par le suédois Henrik Lange, traduit en 2011 vers le français et publié sous forme de planches de bandes dessinées humoristiques résumant les livres.
  • La radio RTL a regroupé les conseils de 150 libraires de France, de Belgique et de Suisse sous la direction de Bernard Lehut pour publier en 2013 La bibliothèque idéale RTL, composée de 600 ouvrages en langue française. Les principales publications retenues sont des romans, des essais, des bandes dessinées, des biographies, ainsi que de la littérature jeunesse[8].

Bibliothèques idéales dans d'autres langues

Le projet de bibliothèque idéale existe dans d'autres langues, que l'on peut illustrer par les exemples suivants :

  • En hongrois, le livre « Magyar könyvek magyar századok » (Écrits des siècles magyars), écrit par István Tarsoly et édité en 2001, présente les quatre-vingt-dix-neuf ouvrages qui seraient les plus marquants de la culture hongroise.
  • En italien, le livre « Per una biblioteca indispensabile : cinquantadue titoli di letteratura italiana » (Cinquante-deux titres incontournables dans une bibliothèque de littérature italienne) est écrit par Nicola Gardini et édité en 2011.
  • En anglais, le journal The Daily Telegraph a publié en 2008 une liste d’ouvrages sous le titre « 110 best books: The perfect library » (Les 110 meilleurs livres : la bibliothèque idéale)[9].

Références

  1. Anne-Marie Chaintreau et René Lemaître, Drôles de bibliothèques... Le thème de la bibliothèque dans la littérature et le cinéma, éditions du Cercle de la Librairie, 1993.
  2. Books Within Books (1914) (en)
  3. La Classification décimale de Dewey répartit les documents en 10 classes, 100 divisions, et 1000 sections.
  4. Il existe toutefois un travail de création d'une bibliothèque idéale universaliste sur Wikiversité http://fr.wikiversity.org/wiki/Recherche:Composition_d%27une_biblioth%C3%A8que_id%C3%A9ale_%C3%A0_partir_du_corpus_de_la_Wikip%C3%A9dia_francophone
  5. http://www.scienceshumaines.com/la-bibliotheque-ideale-des-sciences-humaines_fr_145.htm
  6. http://www.ibibliotheque.fr/
  7. http://www.lefigaro.fr/bd/2011/05/02/03014-20110502ARTFIG00461-bd-la-bibliotheque-ideale.php
  8. http://www.editionsopportun.com/produit/183/9782360752676/La%20bibliotheque%20ideale%20RTL
  9. https://www.telegraph.co.uk/culture/books/3672376/110-best-books-The-perfect-library.html

Articles connexes

Citations

  • Johann Kaspar Lavater (1741-1801) : '"Dieu préserve ceux qu'il chérit des lectures inutiles."'
  • « Des amis et des livres, ayez-en peu, mais de bons.  » proverbe espagnol