L'Effrontée

L'Effrontée
Réalisation Claude Miller
Scénario Claude Miller
Luc Béraud
Bernard Stora
Annie Miller
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 96 minutes
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Effrontée est une comédie dramatique française réalisée en 1985 par Claude Miller. Il s'agit d'une adaptation libre du roman américain de 1946 The Member of the Wedding de Carson McCullers, traduit en français sous le titre Frankie Addams.

Synopsis

Ce film traite des élans du cœur, illusions, déceptions des rêves et des premières désillusions de Charlotte, une adolescente de treize ans, maladroite et secrète. Elle va rencontrer une jeune fille de son âge, la jeune pianiste Clara Bauman, qui s'apprête à donner en concert le Concerto pour piano nº 2 de Mendelssohn, et tenter de gagner son amitié.

Fiche technique

Distribution

Distinctions et nominations

Autour du film

  • D’après Télérama, c'est un des meilleurs films de Claude Miller, parce qu'il a su rendre « la lente valse-hésitation des sentiments [...] » propre à l'adolescence[1].
  • Le film est dédié aux parents de Claude Miller[2],[3].
  • L'un des nightclubs visibles dans le film s'appelle « Roule Roule » (14e minute). Ce nom sera repris neuf ans plus tard pour l'enseigne du stand que tient Richard Bohringer dans Le Sourire.

Notes et références

  1. « L'effrontée », sur television.telerama.fr (consulté le 18 juin 2017)
  2. « Biographie Claude Miller Réalisateur de films », sur www.whoswho.fr (consulté le 18 juin 2017)
  3. Claude Miller et Claire Vassé, Serrer sa chance: Entretiens avec Claire Vassé, Stock, (ISBN 9782234066786, lire en ligne)

Liens externes