L'Éléphant (revue)

L'Éléphant
Image illustrative de l’article L'Éléphant (revue)

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Trimestriel
Genre Culture générale
Fondateur Jean-Paul Arif
Guénaëlle Le Solleu
Date de fondation 2013
Éditeur Édition Scrineo

Directeur de publication Jean-Paul Arif
Rédacteur en chef Guénaëlle Le Solleu
ISSN 2265-7371
Site web www.lelephant-larevue.fr

L'Éléphant est une revue trimestrielle française de culture générale lancée en janvier 2013.

Historique

Elle a été lancée par Jean-Paul Arif, éditeur aux éditions Scrinéo, et Guénaëlle Le Solleu. Cette dernière a quitté son poste de Rédacteur en Chef Adjoint à La Tribune (France) pour se consacrer à L'Éléphant, dont elle est la rédactrice en chef. [1]

Au même titre que XXI ou Feuilleton (revue), L’Éléphant rejoint la famille des mooks, ces "magazines livres" à la périodicité trimestrielle ou semestrielle contenant des articles s'étalant parfois sur plusieurs doubles pages et au graphisme soigné[2].

Le premier numéro sort dans les kiosques le vendredi 24 janvier 2013. La revue comprend 160 pages et se vend au prix de 15 euros. Son objectif est que le lecteur assimile les connaissances à travers leur mémorisation. La revue comprend donc de nombreux quiz, mots croisés et autres activités ludiques élaborés avec la collaboration du laboratoire d'étude des mécanismes cognitifs de l'Université Lumière Lyon-II.

L’Éléphant permet de parfaire et de tester sa culture générale autour de sujets divers : histoire, philosophie et religions, politique et société, sciences et environnement, arts et littérature, santé et bien-être ou encore international[3].

Notes et références

  1. « Nous ne sommes pas que des chiffres » dans Le 5/7 du week-end (audio) de Laurence Garcia, franceinter.fr, 11 mai 2013.
  2. « Dans l’ombre de “XXI” : in the mook for love » de Didier Si Ammour, lesinrocks.com, 24 mars 2014.
  3. « "L’Éléphant", une revue pour parfaire sa mémoire » de Pascale Santi, leMonde.fr, 29 janvier 2013.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe