Krosmaga

Krosmaga
Image illustrative de l'article Krosmaga
Logo du jeu.

Éditeur Ankama Games
Développeur Ankama Games

Date de sortie
Licence Propriétaire
Version 1.13.0.10050
Genre Tower defense, jeu de cartes à collectionner virtuel
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme Windows, Mac OS, Android, iOS

Site web krosmaga.com

Krosmaga est un jeu vidéo mêlant tower defense et jeu de cartes à collectionner virtuel[1] développé par Ankama Games, basé sur le mode de fonctionnement d'un free-to-play, sorti le [2]. Le jeu se déroule dans l'univers du Krosmoz, c'est-à-dire, entre autres, dans celui des jeux Dofus et Wakfu, et de la série télévisée Wakfu[3],[4].

La volonté explicite de l'équipe de développement est de faire de Krosmaga un vrai jeu compétitif (une première dans la gamme de jeux Ankama Games[5] ) et organise régulièrement des tournois tout en mettant en avant ceux organisés par la communauté de joueurs.

Système de jeu

Présentation et but du jeu

Krosmaga est un jeu vidéo au tour par tour à la croisée du tower defense et du jeu de cartes à collectionner virtuel situé dans l'univers du Krosmoz. Il consiste à faire avancer des invocations sur un plateau de jeu de sa zone jusqu'à la zone adverse, dans le but de détruire les Dofus de son adversaire. Contrairement aux autres jeux d'Ankama Games, le joueur y incarne un Dieu du Krosmoz et non un de leurs fidèles.

Au début d'une partie, le joueur choisit un Dieu et un jeu de 45 cartes associé (le deck). La partie se déroule sur un plateau composé de deux camps chacun composés de 5 lignes de 4 cases utilisables et une case réservée aux cinq Dofus, deux d'entre eux étant des leurres. Les vrais Dofus jouent donc le rôle de conteneurs de points de vie. Le but du jeu est de détruire deux des vrais Dofus adverses sur les trois présents. Au début de la partie, tous les Dofus sont cachés et permutés aléatoirement de manière à produire un jeu mixte à information incomplète. Ils sont révélés s'ils sont détruits ou par certains effets en jeu.

Chaque joueur dispose d'une zone d'invocation de créatures qui lui est propre de son côté du plateau de jeu et peut mener celles-ci dans le camp adverse à l'aide de sorts. Cette zone d'invocation correspond au début d'une partie à la première rangée du camp de chaque joueur et une rangée d'invocation est ajoutée pour chaque faux Dofus adverse détruit.

La main du joueur est composée d'un maximum de 10 cartes, dont l'une d'entre elles est piochée automatiquement au début chaque tour dans le deck dont les cartes sont battues aléatoirement. Si la main du joueur est pleine, les cartes supplémentaires piochées sont envoyées directement dans une défausse.

Sur la première ligne d'invocation disponible se trouvent des token appelés Prismes aux effets variables pouvant être ramassés en invoquant une créature alliée sur la case associé. Deux d'entre eux permettent d'augmenter sa réserve de Points d'Action, deux donnent au joueur un sort permettant d'infliger des dégâts directs à un Dofus ciblé, le dernier permet de piocher une carte supplémentaire.

Les créatures invoquées par le joueur se déplacent automatiquement à chaque fin de tour hormis à la fin du tour où elles sont invoquées. Elles attaquent automatiquement les créatures adverses leur faisant face lors de leur déplacement. Les créatures peuvent disposer d'effets variés qui peuvent se déclencher dans une situation donnée.

Dieux jouables

Les Dieux jouables de Krosmaga sont les dieux de l'univers du Krosmoz, ayant chacun leurs mécaniques, forces et faiblesses propres. Ils correspondent aux classes de personnages jouables dans les jeux de rôle édités par Ankama Games. Ils sont ajoutés au jeu de manière progressive et en dix d'entre eux sont disponibles en jeu :

Dieux jouables dans Krosmaga
Date de disponibilité Dieu Principes généraux
Cra Attaques à distance, dégâts directs
Ecaflip Maîtrise de l'aléatoire
Eniripsa Soin, contrôle des créatures
Iop Initiative, bonus d'attaque
Sacrieur Sacrifices de créatures, gardes du corps
Sadida Contrôle des créatures, combo
Sram Manipulation de la défausse, pièges
Xelor Dégâts directs, contrôle de mana
Enutrof Butins, fusion d'invocations
Féca Armures, boucliers, glyphes

Chaque Dieu dispose d'un deck de base fourni par l'équipe de développement, comprenant uniquement des cartes de base débloquées gratuitement par le joueur avec le Dieu associé. En plus de ce paquet, le joueur peut créer librement trois paquets personnalisés pour chacun des Dieux en jeu.

Caractéristiques et compétences des invocations

Les créatures disposent de caractéristiques qui leur sont propres. Il existe des caractéristiques universelles des compétences optionnelles (effets) correspondant à des habiletés de chaque créature. Chaque créature peut être, hors cas particulier, intégrée en trois exemplaires au deck de jeu.

Sorts

En plus des créatures, chaque joueur dispose de cartes lui permettant de lancer des sorts. Ceux-ci peuvent causer des dégâts directs aux créatures ou aux Dofus, augmenter une ou plusieurs caractéristiques d'une ou plusieurs créatures ou accorder à celles-ci des compétences supplémentaires.

Monnaies en jeu

Le jeu dispose de deux monnaies virtuelles propres. Les Kamas permettent d'acheter des Boosters de cartes et des éléments cosmétiques, et peuvent être obtenus en les achetant en argent réel ou en réalisant des quêtes. Les Fragments de Dofus permettent au joueur de créer des cartes qu'il ne possède pas et s'obtiennent en détruisant des doublons de cartes déjà possédées ou en réalisant des quêtes.

Cartes

Système de rareté

Toutes les cartes de Krosmaga sont classifiées par rareté. Celle-ci influence le coût de création ou la récompense pour la destruction d'une carte (mesurées en Fragments de Dofus), la puissance de la carte en termes de caractéristiques et de compétences. Les raretés dites Krosmique et Infinite, plus puissantes, font l'objet d'une limitation dans chaque deck. Les cartes Infinite disposent de points d'expérience pouvant être gagnés en jouant les cartes ou en dépensant des Kamas et qui leur permettent d'évoluer. Cette évolution rapporte au joueur des récompenses en Kamas, en vidéos de présentation des personnages ou encore en cartes Krosmiques exclusives.

Boosters de cartes

Comme la majorité des jeux de cartes à collectionner, Krosmaga propose un système de Boosters de cartes disponibles à l'achat. Les Boosters contiennent cinq cartes aléatoires choisies parmi l'ensemble des cartes disponibles selon la rareté de ceux-ci. Ils sont répartis en différentes catégories :

  • Les Boosters de base : Bronze, Argent et Or, contenant des cartes du jeu de base ;
  • Les Boosters d'extension, contenant des cartes propres aux extensions majeures.

Création des paquets de cartes

Chaque « deck de cartes », un paquet jouable, est composé de 45 cartes et peut contenir au maximum trois exemplaires de chaque carte. Le jeu de base est composée de 505 cartes distinctes[6], auxquelles s'ajoutent régulièrement des extensions[7],[8],[9],[10].

Pour créer un deck, le joueur commence par choisir un Dieu auquel celui-ci sera associé. Il est ensuite dirigé vers une interface de création où il peut choisir les cartes qu'il veut ajouter au paquet, est informé des restrictions de cartes et peut visualiser la répartition de coûts de ses cartes. Si le paquet est valide, il peut être enregistré et joué.

Système de quêtes

Dans Krosmaga, il existe plusieurs types de quêtes réalisables par le joueur :

  • Les quêtes uniques : elles consistent en des objectifs réalisables une seule fois comme le fait d'atteindre un certain nombre de victoires totales sur le compte du joueur. Elles permettent de gagner des Kamas, des Boosters ou encore des outils de personnalisation ;
  • Les défis d'Écaflip : reçus automatiquement par le joueur au rythme d'un par jour, ils consistent en l'accomplissement d'un objectifs donnés et réitérables comme la victoire avec un Dieu imposé ou le cumul d'un certain nombre d'invocations. Elles permettent de gagner des récompenses comme des Boosters de cartes ou des Kamas ;
  • Les défis événementiels : activés sur des durées limitées, ils consistent en des quêtes classiques de remplissage d'objectifs. Ils sont liés à des événements ponctuels au long de l'année comme les fêtes populaires, des tournois ou les anniversaires du jeu et permettent de gagner des récompenses (cartes, outils de personnalisation, ...) exclusives à ceux-ci.

Modes de jeu

Krosmaga propose aux joueurs les modes de jeu suivants :

Modes de jeu
Mode Type de partie Description
Classique Entraînement Jeu classique contre une intelligence artificielle
Non classé Jeu classique contre un joueur, sans prise en compte du classement mensuel
Classé Jeu classique contre un joueur, en compétition pour le classement mensuel et absolu
Donjon Jeu aux règles modifiées contre une intelligence artificielle
Draft Jeu classique contre un joueur , en utilisant des decks construits à la volée
Tournoi Jeu classique en tournoi

Modèle économique

Krosmaga adopte le modèle économique free-to-play. En jeu, cela se traduit par la possibilité d'acheter immédiatement des Kamas ou des éléments cosmétiques. Lors d'événements ou de la mise à jour du jeu par des extensions, Ankama Games peut proposer l'achat immédiat de Boosters de cartes, de nouvelles cartes ou d'éléments cosmétiques exclusifs[11]. Lors des premiers jours de jeu, pour chaque joueur, est proposé un Pack de départ comprenant des Boosters de base de toutes raretés.

Origines

Krosmaga utilise de nombreuses images du jeu de cartes Wakfu TCG pour ses illustrations.

Extensions

L'extension Nécromes et Paladirs, accessible le , est la première extension majeure de Krosmaga. Elle ajoute en jeu 170 nouvelles cartes[13], dont 7 pour chacun des 8 Dieux existant déjà en jeu. 32 cartes sont dédiées à la nouvelle classe disponible avec l'extension, l'Enutrof, et 75 cartes sont neutres et accessibles à toutes les classes. Cette extension est développée autour d'une lutte manichéiste entre le Bien (représenté par les cartes dites Paladir) et le Mal (les cartes Nécrome). La bande annonce de l'extension expose son histoire : les Enutrof, mineurs avaricieux sous l'influence de leur Dieu, creusèrent trop profondément dans les entrailles du Monde des Douze et libérèrent une puissance maléfique sous la forme du Nécronomigore, un livre maléfique inspiré du Necronomicon de Lovecraft[14],[15].

L'extension mineure d'Halouine du (version de la fête d'Halloween dans le Krosmoz) ajoute de nouvelles cartes et équilibre des cartes existantes dans les familles de monstres liées au thème de la fête. Ainsi, les familles Goules, Mulous et Chafers reçoivent en tout 12 nouvelles cartes et 16 cartes déjà en jeu sont modifiées[9].

L'extension La Fratrie d'Oropo, du nom de l'antagoniste de la saison 3 de Wakfu diffusée en 2016, déjà évoquée par des rumeurs, est annoncée le de la même année via l'émission 100 decks et le webzine Gamakna[16],[17]. Le Feca, aux mécaniques axées sur les armures et boucliers, est la nouvelle classe jouable de cette extension accessible le [10]. 90 cartes sont ajoutées dans cette extension en comptant les trois niveaux des cartes Infinite : 3 cartes pour les 9 Dieux déjà en jeu, 28 cartes neutres et 35 cartes pour le Dieu Féca.

Liste des extensions
Date de sortie Nom Ampleur Nombre de cartes ajoutées
juin 2017 Nécromes et Paladirs Majeure 170
octobre 2017 Halouine Mineure 12
décembre 2017 La Fratrie d'Oropo Majeure 90

Personnalisation

Krosmaga propose trois types d'outils de personnalisation en jeu :

  • Les Socles : des plateaux sur lesquels sont positionnés les dieux en jeu, offerts en fin de saison aux joueurs de rang supérieur à 6, en récompenses de quêtes uniques ou de manière événementielle (obtention supprimée en fin de saison à la mise-à-jour 1.12) ;
  • Les Trophées : des emblèmes à afficher sur les Socles, gagnés à chaque fin de saison selon le rang atteint en parties classées ou offertes de manière événementielle (obtention supprimée en fin de saison à la mise-à-jour 1.12) ;
  • Les Dialogues : des phrases à utiliser en jeu pour communiquer avec son adversaire (provocations, remerciements, ...) ;
  • Les Émotes : des émoticônes aux graphismes de chaque dieu ou de personnage de l'univers du Krosmoz, symbolisant les émotions comme la surprise, la joie ou la colère.

Tournois officiels

Les tournois officiels sont organisés par l'équipe de Krosmaga via la plateforme Toornament. Ils sont généralement pourvus de dotations en cartes de jeu, en monnaies virtuelle et réelle.

L'Arène des neiges

L'Arène des neiges est le premier tournoi officiel de Krosmaga. Il a eu lieu les 28 et 29 janvier 2017, soit pendant la phase de bêta-test du jeu[18].

Spring Cup

La Spring Cup est un tournoi qui a eu lieu en les et . 768 joueurs étaient inscrits aux qualifications. Le tournoi était pourvu de 3 000  de dotations à gagner en plus des récompenses en jeu[19].

TriKros

Le TriKros est un tournoi par équipes de trois ayant eu lieu les , , et . La dotation pour l’événement est de 90 , de monnaie virtuelles et de cartes en jeu.

Krosmaga Open Tournament

Le Krosmaga Open Tournament (KOT) est un tournoi ouvert à tous et soumis à des phases de poule. Il s'est déroulé les , , et et permet aux 4 meilleurs joueurs au tournoi suivant, le Krosmaga Exclusive Tournament[20]. La dotation, hors participation au KET est uniquement constituée de cartes en jeu et de monnaie virtuelle.

Krosmaga Exclusive Tournament

Le Krosmaga Exclusive Tournament (KET) est un tournoi organisé par l'équipe du jeu, qui s'est déroulé les et et réunissant 4 joueurs influents et 4 gagnants du KOT[21]. La dotation totale est de 10 000 .

Krosmaga World Séries

Les Krosmaga World Séries (KWS) est un ensemble de onze tournois se déroulant du 9 décembre 2017 au 22 juillet 2018. Trois tournois "OPEN" sans limite de participants, sept tournois "SEASON" faisant s'affronter les 32 meilleurs joueurs de la saison écoulée et un tournoi "FINAL" . La dotation totale est de 45 000 €[22].

Développement

Stand d'Ankama pour Dofus Pets à la Japan Expo 2017. On aperçoit le stand Krosmaga en arrière-plan, sur la gauche.

Les équipes de Krosmaga déclarent fin 2016 disposer de 40 000 testeurs volontaires[23].

Il s'agit du premier projet d'Ankama Games développé sous Unity[24].

En , après plusieurs mois sans nouvelles du développement du jeu, Anthony « Tot » Roux, directeur artistique d'Ankama, annonce sur son blog que Krosmaga n'est pas un jeu suffisamment rentable pour l'entreprise. Une mise à jour est cependant prévue pour la fin de l'année, avec une quarantaine de nouvelles cartes[24].

Accueil

Notes et références

  1. Pierre Wilmart, « TEST - Krosmaga : Dofus en jeu de cartes façon tower defense », sur Gamergen.com, (consulté le 2 juin 2017).
  2. « Krosmaga : la sortie officielle & patch note 1.0.0 », Puregamemedia, (consulté le 14 mai 2017).
  3. « Krosmaga », sur Jeuxvideo.com (consulté le 14 mai 2017).
  4. (en) « Krosmaga Review - Fun Cards and Clever Ideas Make for an Entertaining CCG/Tower Defense Blend », .
  5. (en-US) « Ankama lance le jeu Krosmaga : un mix Dofus/Wakfu dédié à l’eSport - Paris eSports », Paris eSports,‎ (lire en ligne, consulté le 7 novembre 2017)
  6. « Le 9e dieu de Krosmaga », Gamakna,‎ (lire en ligne).
  7. « Nécromes et Paladirs : c’est en ligne ! - Info - Actualités Krosmaga : le jeu de cartes du Krosmoz », sur www.krosmaga.com (consulté le 6 juillet 2017)
  8. « Lancement de l'extension Nécromes & Paladirs aujourd'hui pour Krosmaga avec trois boosters gratuits », sur Pure Game Media, (consulté le 30 juin 2017).
  9. a et b « Halouine : de goules et d’os - Maj - Actualités Krosmaga : le jeu de cartes du Krosmoz », sur www.krosmaga.com (consulté le 6 novembre 2017)
  10. a et b Krosmaga, « Nous pouvons annoncer officiellement le nom de la prochaine extension de #Krosmaga : La Fratrie d'Oropo ! Sortie prévue le 12 décembre ! », sur Twitter, (consulté le 27 novembre 2017).
  11. « Extension : partez du bon pack ! - Forum - Krosmaga, jeu de cartes à collectionner en ligne,  Krosmoz, Ankama », sur www.krosmaga.com (consulté le 7 novembre 2017)
  12. « Extension Nécroms & Paladirs Krosmaga : le jeu de cartes du Krosmoz », sur www.paladirs.com (consulté le 17 août 2017)
  13. « Extension Nécroms & Paladirs Krosmaga : le jeu de cartes du Krosmoz », sur www.krosmaga.com (consulté le 17 août 2017)
  14. Ankama, « Krosmaga : extension Nécromes et Paladirs – Trailer », (consulté le 17 août 2017)
  15. « Twitch », sur Twitch (consulté le 6 novembre 2017).
  16. « Krosmage Extension Féca ! », sur Eclypsia, (consulté le 8 novembre 2017).
  17. « Tournoi : L'arène des neiges », sur Krosmaga (consulté le 14 mai 2017).
  18. « Tournoi Krosmaga, la Spring Kup 2017 est lancée », sur Krosmaga-decks.com, (consulté le 14 mai 2017).
  19. « Krosmaga OPEN Tournament : venez vous préparer ! - Event - Actualités Krosmaga : le jeu de cartes du Krosmoz », sur www.krosmaga.com (consulté le 6 novembre 2017)
  20. « Krosmaga Exclusive Tournament - Event - Actualités Krosmaga : le jeu de cartes du Krosmoz », sur www.krosmaga.com (consulté le 6 novembre 2017)
  21. « Krosmaga World Series - eSport Krosmaga Krosmaga : le jeu de cartes du Krosmoz », sur www.krosmaga.com (consulté le 22 avril 2018)
  22. Tapir, « Ankama continue de nous mettre l'eau à la bouche pour l'année 2017 », sur Eclypsia, .
  23. a et b Salakiss, « Projets d'Ankama : Anthony Roux prend la parole », sur Dofus-JeuxOnLine, (consulté le 4 octobre 2019).
  24. daFrans, Test de Krosmaga, 8 juillet 2017, Jeuxvideo.com.
  25. (en) Tasos Lazarides, « Krosmaga Review - Fun Cards and Clever Ideas Make for an Entertaining CCG/Tower Defense Blend », sur TouchArcade, .

Lien externe