Krichou Monthieux

Krichou Monthieux
Surnom Krichou ou Krishoo
Nom de naissance Christian Monthieux
Naissance (55 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale Musicien, compositeur, chanteur, acteur
Genre musical Rock, funk
Instruments Batterie, percussions
Années actives Depuis 1987
Site officiel https://krishoos.wordpress.com

Christian Monthieux, dit « Krichou » (aussi orthographié Krishoo, né à Paris le ) est un batteur, percussionniste, compositeur, et producteur de musique français d’ascendance antillaise. Il est surtout connu en tant que batteur du groupe FFF.

Biographie

Christian étudie les percussions au Conservatoire de Jazz de Paris . En parallèle, il s’essaye au métier d’acteur et interprète de petits rôles au cinéma ou à la télévision. Surnommé Krichou, il rejoint Marco Prince et Nicolas Baby au sein du groupe FFF en tant que batteur et percussionniste en 1987. Il participera à tous les albums et toutes les tournées du groupe. Sur Blast Culture, leur premier album en 1991, il compose la chanson Mama Krie avec son frère Christophe Monthieux, avec des paroles en créole. Ensemble, ils écriront aussi des chansons pour Marijosé Alie ou Élisabeth Anaïs.

En 1994 il sort chez Remark Records le premier album du groupe Ladja, projet avec son frère à mi-chemin entre la chanson française et l’Afro Funk.

En 1998, il crée Liquid avec Christian Lechevretel, trompettiste rencontré en 1995, lors de la tournée Free for Fever de FFF[1]. Liquid est un projet électro-jazz axé sur la recherche audio numérique. Le duo sort deux albums. Ils participeront aussi à la musique du film Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc.

Krichou anime aussi de nombreuses master class en France en Europe et dans les écoles de batterie de la marque Sonor. Il enseigne aussi pendant trois ans la composition sur ordinateur et la pratique active de la scène à la section informatique musicale du Centre de Musique Actuelles de Valenciennes.

En 2002, après la séparation de FFF, Krichou s’installe à Barcelone. En Espagne, il travaille avec le producteur Suso Saiz en tant que batteur et programmeur pour des artistes comme Javier Álvarez, Pilar Jurado, Xabi San Sebastian, Beth… Il s’intéresse également à d’autres formes d’art comme la poésie, le théâtre et la danse contemporaine. Il met notamment en musique des poèmes d’Albert Roig.

En 2004, pendant sept mois, il participe au spectacle Le Géant des sept mers au Forum universel des cultures de Barcelone comme percussionniste et sound designer.

En 2005, il développe un projet éducatif pour la fondation Joan-Miró de Barcelone, El pescador de sonidos, réédité dans une édition actualisée en 2007, Musica del cos. Sur la base de ce matériel, il présente en 2011 Musica del cos 2, en coproduction avec le vidéo artiste David Dalmazzo. Le projet s’oriente alors vers une interaction totale entre le son et l’image en mouvement.

En 2007, FFF remonte sur scène pour concert unique au festival Solidays.

Depuis 2008, Krichou produit différents artistes, comme Serena Fisseau, D’une île à l’autre (Naive, France) et compose plusieurs musique de films, séries ou reportages.

En 2013, FFF se reforme et enchaîne les dates de concerts[réf. nécessaire]. Un nouvel album est prévu pour 2017.

Discographie

En tant que batteur et percussionniste :

FFF

Ladja

  • 1995 : Ladja

Suso Sáiz

  • 1998 : Quartet

Liquid

  • 1999 : Esto no es un laberinto, EP 6 titres
  • 2003 : Liquid

Albert Roig

  • 2007 : Salvatge cor, poèmes d’Albert Roig Antó , avec Sílvia Bel , Abdelhamid Krim, Eduardo Saborido, Olga Heim, Christian Lechevretel, Héctor Serrano, Marc Egea

Cinéma, radio et télévision

En tant que compositeur, producteur exécutif ou coproducteur des arrangements et de la composition :

Musiques de spectacles

  • 2004 : Urbs d’Àngels Margarit, compagnie Mudances, Théâtre Lliure , Barcelone
  • 2004 : Scratch, d’Alexis Eupierre, compagnie Lapsus, l’Espai[Où ?]
  • 2005 : Limit, de Toni Mira, compagnie Nats Nus, au Mercat de les Flors , Barcelone
  • 2006 : Vitrines, d’Alexis Eupierre, compagnie Lapsus
  • 2006 : La Prima de Sheeta, compagnie Solpico, Théâtre Grec[Où ?], accompagné par la saxophoniste Mireia Tejero  et la chanteuse Dacil Lopez
  • 2012 : Next, d’Àngels Margarit

Acteur

Liens externes

Notes et références