Kimiya Sato

Kimiya Sato
Description de cette image, également commentée ci-après
Sato lors du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 3 2011.
Biographie
Date de naissance (28 ans)
Lieu de naissance Drapeau du Japon Kobe
Nationalité Japonaise
Carrière
Années d'activité Depuis 2004
Qualité Pilote automobile
Auto GP
Nombre de courses 28
Pole positions 1
Meilleurs tours en course 12
Podiums 19
Victoires 11
Champion du monde 2014

Kimiya Sato (佐藤 公哉 Sato Kimiya) est un pilote automobile japonais né le à Kobe, Japon. Il a remporté de nombreuses victoires dans divers championnats de monoplaces et est le champion 2014 de l'Auto GP.

Carrière

Sato à Zandvoort en 2011 lors des Masters de Formule 3.

Kimiya Sato commence sa carrière en 2004 en karting dans le championnat d'Asie-Pacifique. Il passe ensuite en 2006 dans la championnat de Grande-Bretagne de Formule BMW terminant dixième avec 39 points lors de sa première saison. Il retente l'expérience l'année suivant, améliorant ses performances puisqu'il est classé quatrième avec une victoire, un meilleur tour, une pole position et un podium. Il termine par ailleurs treizième de la finale mondiale.

Kimiya Sato sur la Sauber C32 lors des essais jeunes de 2013 à Silverstone.

En 2008 il participe au Formula Challenge Japan où il est dauphin avec une victoire, une pole, trois meilleurs tours et huit podiums, ainsi qu'à une course du championnat du Pacifique de Formule BMW où il sera sur le podium.

En 2009 on le retrouve au championnat du Japon de Formule 3 où il est classé deuxième du championnat avec trois victoires, deux poles positions, deux meilleurs tours et dix podiums.

L'année suivante il retente l'expérience mais fera moins bien puisqu'il est classé quatrième. Il termine également vingt-quatrième du Grand Prix de Macao cette année là.

En 2011 il s'engage dans le championnat d'Europe de Formule 3 ainsi qu'au FIA Formula 3 International Trophy où il sera respectivement dixième et neuvième. Il termine également douzième du Grand Prix de Macao et des Masters de Formule 3.

Kimiya Sato lors des GP2 Series 2014 à Silverstone.

En 2012 on le retrouve dans le championnat d'Allemagne de Formule 3 où il sera classé troisième avec quatre victoires, trois poles positions, sept meilleurs tours et douze podiums.

En 2013 il participe à l'Auto GP, terminant deuxième, ce qui lui permet de décroche une place de pilote essayeur chez Sauber en Formule 1[1].

En 2014 il participe aux GP2 Series terminant à une anonyme vingt-septième place mais sera néanmoins le champion du monde d'Auto GP avec six victoire, une pole position, sept meilleurs tours et dix podiums[2].

Depuis 2015 il court en Super GT dans la catégorie GT300 avec une Lamborghini Gallardo puis une Huracan pour JLOC avec pour l'instant un seul podium à son actif.

Palmarès

  • Champion d'Auto GP en 2014.

Notes et références

  1. « Kimiya Sato pilote de réserve Sauber », Francetvsport,‎ (lire en ligne)
  2. « Kimiya Sato champion Auto GP », autohebdo.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes