Éditions Kimé

(Redirigé depuis Kimé)
Éditions Kimé

Les Éditions Kimé sont une maison d'édition française spécialisée dans la publication des travaux dans les domaines de l'histoire de la pensée, la philosophie, l'esthétique, la critique littéraire, l'anthropologie, l'histoire des idées, l'argumentation ou la linguistique. Fondée en 1989 par Béatrice Charrié, elle est située à Paris. La maison édite également plusieurs revues spécialisées comme Philosophia scientiae (Archives Henri Poincaré), Le Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, Tumultes, Otrante, Mémoires en jeu.

Collections

En philosophie, plusieurs collections d'importance mettent en relief les champs de la pensée contemporaine.

Les éditions Kimé accueillent un secteur important des études Hégéliennes en France, la traduction de la Logique de Hegel traduite pour la première fois en intégralité par Pierre-Jean Labarrière et Gwendoline Jarczyk. La collection Logique hégélienne renoue avec les textes fondateurs du grand philosophe allemand.

La traduction de Ainsi parlait Zarathoustra par Hans Hildenbrand et les commentaires de Pierre Herbert-Suffrin.

En philosophie politique, les œuvres d'André Tosel, Jacques Bidet et Jean Robelin.

La collection de François Laruelle, organisée autour de La non-philosophie qui trouve un écho de l'autre côté de l'atlantique [1].

Les Archives Maurice Blanchot dirigées par Éric Hoppenot, Transhumanisme par Bruno Pinchard, Nomos & Normes par Carlos Miguel Herrera, Mémoires en jeu par Philippe Mesnard.

La collection Bifurcations, placée sous le signe de Foucault, Deleuze, Derrida, laisse place à des essais décisifs signant l'originalité de la pensée française. Elle est initialisée par Le siècle Deleuzien de Jean-Clet Martin autour de la formule énigmatique de Foucault : "Un jour, peut-être, le siècle sera Deleuzien". Depuis lors ont été publiés dans cette même collection des essais de Pierre Macherey, Véronique Bergen, Arnaud Villani,...

Notes et références

  1. Voir par exemple Alexander R. Galloway, Les nouveaux réalistes, Trad. Thomas Duzer, Paris, Léo Scheer, 2012.

Liens externes