Kehot'ribotte

Kehot'ribotte
Description de cette image, également commentée ci-après
Kehot'ribotte en 2010
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Folk
Années actives Depuis 2005
Labels Label Indépendant
Site officiel [1]
Composition du groupe
Membres Hardy Adomeit (Argin)
Aurélien Guyot (L'Aurel)
Rémi Parmentelat(Rémisson)
Anciens membres Sandra Léonard
René Grünenwald (Néné)

Kehot'ribotte est un groupe français de folk lyrique festif créé en février 2005 dans un bar des Hautes Vosges non loin de Gérardmer. Le répertoire musical comprend essentiellement des reprises de morceaux folks allant de l'Europe de l'Est, l'Irlande, la Louisiane, le Québec, la France, l'Italie et les Vosges.

Biographie

Le nom Kehot'ribotte est une adaptation venant du patois vosgien: kèhhote [kè-hho-t'], à savoir des branches de sapin prêtes à être brûlées. le mot ribotte, connote quant à lui, une fête bien arrosée.

Le groupe a d'abord sorti une démo Chouille des Hauts en 2005. Dans la formation initiale on trouve alors Sandra Léonard à la flûte traversière, Rémi Parmentelat à la guitare et à l'harmonica, Aurélien Guyot à l'épinette des Vosges et au banjo, René Grünenwald à la coquille Saint-Jacques et enfin Hardy Adomeit au psaltérion et au chant.

Le premier album Mô Lô Peute Bête sort le 13 août 2007 grâce aux moyens techniques de Yvan-Louis, un ami du groupe. Ce dernier comprend essentiellement des arrangements acoustiques de morceaux traditionnels instrumentaux et chantés du monde et correspond à un premier essai pour le groupe.

Suite à la sortie de ce premier opus, le groupe enchaîne les représentations dans des café-concert, festivals, et participe à plusieurs reprises à des émissions radiophoniques. Il a notamment participé, le 19 juillet 2008, à la Journée Délurée de la ville de Lure en présence du groupe Tri Yann et au festival les celtivales 2009 en ouverture de l'affiche du groupe Soldat Louis. Kehot'ribotte collabore également le 4 octobre 2007 à l'enregistrement de la bande originale du film court métrage Fête Bucheronne écrit et réalisé par l'écrivain Guy Gauthier en hommage au film Les Grandes Gueules.

Les 11,12,13 Janvier 2010 le groupe s'enferme de nouveau en studio.

Leur deuxième album Les Druides de l'Abibine, sorti le 28 juin 2010 regroupe, quant à lui, des morceaux traditionnels arrangés avec une fougue vraiment plus festive que le précédent et restitue davantage l'énergie dégagée lors des concerts. La flûte bien présente sur le premier album a désormais fait place à de nouveaux instruments comme la mandoline, le charango, le dobro, le bouzouki, l'accordéon diatonique, la contrebasse ou encore le bodhrán depuis le départ, en décembre 2008, de Sandra Léonard et de René Grünenwald souhaitant s'orienter vers le groupe Kesaki correspondant davantage à leur attentes artistiques.

Le 14 mai 2011 le trio partage la scène du 7e Festival du Troquet d'Epinal avec Tournée Générale, The Wayfarer, Claudio Capéo, Major Cooper, Bob et Hercule, Jean Dubois, Duo Flash (avec Guillaume Juhel et Johann Riche du goupe Beltuner), Alee, Jack Simard, B-Roy et sa bande et Achille et ses Rutz Buben.

Influences

Les membres du groupes ont des influences musicales variées du folk celtique (The Dubliners, Mes souliers sont rouges, The Pogues) à la chanson à texte[réf. nécessaire] (Brassens) en passant par le métal et la musique médiévale.

Composition du groupe

Membres actuels

Anciens membres

Discographie

Démos

Albums

Liens

Article publié sur Wikimonde Plus.