Karen Paquin

Karen Paquin

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (30 ans) [1]
à Québec (Canada)
Taille 1,73 m (5 8) [1]
Position troisième ligne aile
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
Club de rugby de Québec[2]
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b

2014-

2012-
Rugby à XV
Drapeau : Canada Canada
Rugby à sept
Drapeau : Canada Canada

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 12 août 2014.

Karen Paquin, née le , est une joueuse canadienne de rugby à XV, occupant le poste de troisième ligne aile en équipe du Canada de rugby à XV féminin et en équipe nationale de rugby à sept.

Biographie

Elle a grandi dans la ville de Québec, au Québec[2]; elle est diplômée en génie chimique de l’Université Laval, dont elle porte les couleurs Rouge et Or en équipe de rugby à XV[3]. Elle est ingénieur chimiste à Cascades dans une usine de Kingsey Falls[4].

Elle joue sa première sélection en équipe nationale du Canada de rugby à sept en 2012 à Ottawa[2]. Elle dispute la Coupe du monde de rugby à sept 2013, elle parvient en finale s'inclinant contre la Nouvelle-Zélande[2]. Depuis, elle fait partie des cadres de l'équipe nationale de rugby à sept[2].

Elle fait partie du groupe qui dispute la Coupe du monde de rugby à XV féminine 2014[5] après une tournée dans l'hémisphère Sud (victoire 22-0 face aux Australiennes, deux revers face à la Nouvelle-Zélande 16-8 et 33-21). Elle dispute les trois matchs de poule, les trois comme titulaire du poste de troisième ligne aile[1]. Le Canada se qualifie pour les demi-finales après deux victoires et un match nul concédé contre l'Angleterre 13-13[6]. Elle s'est illustrée contre les Anglaises en réussissant un essai.

Le Canada se qualifie pour la finale après avoir battu la France 18-16[7]. C'est la première fois que le Canada parvient à ce stade de la compétition et c'est seulement la quatrième nation à réaliser cette performance[8].

Durant la saison 2014-2015, elle fait partie de l'équipe canadienne qui termine deuxième des World Rugby Women's Sevens Series, dont une victoire lors de la dernière étape disputée à Amsterdam. Elle remporte également la médaille de la compétition de rugby à sept des Jeux panaméricains[9]. Ses performances sur cette saison lui valent d'être choisie dans l'équipe de rève des World Series, puis d'être nommée joueuse canadienne de rugby à sept de l'année[9].

Troisième de la saison 2015-2016, avec une victoire lors de l'étape française[10], elle fait partie de la sélection qui dispute les Jeux olympiques de Rio de Janeiro[11]. Le Canada, se qualifie pour la demi-finale, où elle est battue par l'Australie, défaite 17 à 5, avant de s'imposer 33 à 10 face à la Grande-Bretagne pour remporter la médaille de bronze[12].

Palmarès

(au 02.08.2014)

Notes et références

  1. a, b et c (en)« Karen Paquin », sur www.rwcwomens.com (consulté le 12 août 2014)
  2. a, b, c, d et e (en)« Biographie de Karen Paquin », sur site officiel du rugby canadien (consulté le 12 août 2014)
  3. Frédéric Berg, « Le rêve olympique du rugby canadien », sur www.lactualite.com, (consulté le 12 août 2014)
  4. Émilie Bouchard Labonté, Éric Gaudette-Brodeur et Mathieu Laberge, « Farella, Harvey et Paquin sur la route », sur www.sportcom.qc.ca, (consulté le 12 août 2014)
  5. Journal de Québec, écrit par Kévin Dubé, « Quatre joueuses du CRQ sélectionnées pour la Coupe du monde en France », sur www.rugbyquebec.qc.ca, (consulté en 2014)
  6. Journal de Québec, « Le Canada s'en va en demi-finale », sur www.journaldequebec.com, (consulté le 10 août 2014)
  7. (en)« Canada advances to women's rugby World Cup final with 18-16 win over France », sur The Times, (consulté le 14 août 2014)
  8. (en)« Rugby: les Canadiennes en finale », sur fr.canoe.ca, (consulté le 14 août 2014)
  9. a et b Kathleen Lavoie, « Karen Paquin meilleure joueuse de rugby au pays », sur lapresse.ca, .
  10. (en) Asif Hossain, « Canada beats Australia to win women’s sevens series rugby title in Clermont », sur olympic.ca, .
  11. Jean-Nicolas Patoine, « Karen Paquin, celle qui a appris à courir », sur lapresse.ca, .
  12. « Le Canada a remporté la médaille de bronze en rugby à 7 en défaisant la Grande-Bretagne », sur rds.ca, .

Liens externes

  • Fiche sur la sportive : Équipe Canada