Karanes

Indiens de Madagascar

Populations significatives par région
Drapeau de Madagascar Madagascar 25 000
Autres
Régions d’origine Drapeau de l'Inde Inde
Langues Gujarati, Hindi, Malgache, Français
Religions Islam (majoritairement Khojas, Bohras, Nizarites) et Hindouisme
Ethnies liées Diaspora indienne

Les Karanes ou Karana, ou Indiens de Madagascar sont des Indiens, pour la plupart émigrés à Madagascar dès la fin du XVIIe siècle puis plus tardivement à la Réunion. Ils seraient environ 25 000 personnes selon le Ministère indien des Affaires extérieures.

Étymologie

Le terme Karanes ou Karana désigne les Indiens musulmans émigrés à Madagascar à la fin du XVIIe siècle, pour la plupart chiites[1]. Cette expression originaire des campagnes est passée aujourd'hui dans le langage courant. Autre hypothèse : le mot viendrait du sanskrit karan (agent) ou du mot hindi Karânî (ou Kirânî), communément employé en Inde pour désigner les secrétaires écrivant en anglais[2].

Origines

La plupart des Karanes sont originaires du Gujarat, une région du nord-ouest de l'Inde[3]. Beaucoup ne sont pas considérés comme citoyens Malagasy bien que nés sur l'ïle. Nombreux sont ainsi ceux qui ont conservé la nationalité française puisqu'ils n'en avaient pas d'autre.

Références

  1. Philippe Pratx, « Indo-Musulmans », sur indereunion.net (consulté le 2 mars 2017)
  2. Christelle Charrier, « Quelques éléments de connaissance sur la culture «karana» », sur aefe-ien-madagascar.mg, AEFE–Réseau des écoles à programme français–Océan indien (consulté le 2 mars 2017)
  3. Jacques Lombard, « S. Blanchy, Karana et Banians. Les communautés commerçantes d'origine indienne à Madagascar [compte rendu] », sur persee.fr (consulté le 2 mars 2017)

Voir aussi

Bibliographie

  • Sophie Blanchy, Karana et Banians : les communautés commerçantes d'origine indienne à Madagascar, L'Harmattan, 1995, 346 p. (ISBN 9782738426567)
  • Tamim Karimbhay, Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire, Bookedition, 2009, 460 p. (ISBN 978-2-9533865-3-0)

Articles connexes