Kókkina

Kókkina
Kókkina
Κόκκινα (el) / Erenköy (tr)
Vue du village de Kókkina depuis les hauteurs.
Vue du village de Kókkina depuis les hauteurs.
Administration
Pays Drapeau de Chypre Chypre
District Güzelyurt
Géographie
Coordonnées 35° 10′ 45″ nord, 32° 36′ 42″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chypre

Voir la carte administrative de Chypre
City locator 14.svg
Kókkina

Géolocalisation sur la carte : Chypre

Voir la carte topographique de Chypre
City locator 14.svg
Kókkina

Kókkina (grec moderne : Κόκκινα, n. pl. signifiant « rouges » ; turc : Erenköy) est un village de l'île de Chypre qui constitue une exclave de la République turque de Chypre du Nord (État turcophone autoproclamé) dans le territoire de la République de Chypre.

Géographie

Situé dans l'Ouest de l'île, sur la côte septentrionale, il est ceinturé le long de sa frontière terrestre par la ligne verte. Le village est distant de sept kilomètres à vol d'oiseau du reste de la République turque de Chypre du Nord.

Histoire

Le recensement de 1960 précisait que la population de la localité s'élevait à 300 individus, exclusivement chypriotes-grecs. En août 1974, elle fut le théâtre de violents affrontements entre chypriotes-grecs et chypriotes-turcs, connus sous le nom de bataille de Tylliria.

En 1976, la population est transférée à Gialousa (plus précisément à Yeni Erenköy, ce qui signifie « Nouveau Erenköy ») dans le district de Famagouste, et Kókkina est de nos jours une base militaire de l'armée turque[réf. nécessaire].

Lien externe