Julien Varlet

Julien Varlet

Julien Varlet, né le 8 septembre 1977 à Cambrai (Nord), est un ancien joueur de tennis français qui a mis fin à sa carrière en 2005 en raison d'une ostéoporose de la hanche droite. Actuellement consultant tennis pour le Groupe Canal+ et la webradio RTL-L'Equipe, Julien Varlet a accru sa notoriété en 2009 avec sa chronique quotidienne pour L'Equipe TV dans les coulisses des Internationaux de France de tennis .

Carrière

Il passe professionnel à l'âge de 18 ans et intègre la même année le Groupe France Espoir, sous la houlette de Georges Deniau.
Dès 1997, il s'entraine au Centre National d'Entrainement avec pour entraineur successivement Jérôme Potier puis Thierry Tulasne et préparateur physique Paul Quetin et Remy Barbarin.


Il marque les esprits au 2e tour de Roland-Garros en 2003 lorsque sur une amortie du finlandais Jarkko Nieminem à 4-3, 15-30 au 5e set il plonge pour tenter d'avoir une balle de break et se cogne la tête dans la glacière située derrière la chaise-arbitre, avec son dernier t-shirt recouvert de terre battue il poursuit néanmoins le match qu'il perdra 6-1, 6-1, 6-7(4), 2-6, 4-6. Dans ce match il avait mené 6-1, 6-1, 5-3, 1 balle de match. La même année dans un tournoi en Finlande les spectateurs lui demandèrent de signer des autographes. Julien Varlet à propos du match : "ça reste un bon souvenir, il n'y a pas un jour où je n'y pense pas, j'avais perdu, mais j'avais frappé l'esprit des gens. Pour moi c'était une fête d'être là, on joue au tennis comme on est dans la vie. J'ai donné aux gens, je leur ai fait plaisir. On me parle toujours de mes plongeons. Et, mine de rien, ça m'a permis d'exister médiatiquement..."[1].

Palmarès

En simple
En double

Reconversion

En 2007, il obtient un Mastère de Management du Sport et Stratégie de l'Entreprise à l'ESSEC.

Consultant Médias

Depuis 2005, consultant tennis pour le Groupe Canal+.
Depuis 2008, consultant tennis pour la webradio RTL-L'Equipe.
En 2009, chroniqueur pendant les Internationaux de France de tennis pour L'Equipe TV.

Notes

  1. Journal l'équipe du vendredi 28 mai 2010

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus