Julie Mathevet

Julie Mathevet

Naissance (36 ans)
Lyon, Drapeau de la France France
Activité principale Artiste lyrique
Soprano
Style Opéra
Site internet juliemathevet.com

Julie Mathevet est une soprano colorature française née le 26 janvier 1981 à Lyon. Artiste éclectique, elle se fait connaître, dès 2008, lors de son entrée à L'Atelier lyrique de l'Opéra national de Paris, dans lesquelles elle chante Elisetta dans Il matrimonio segreto de Cimarosa, et le Feu et le Rossignol, dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille. Saint Céré. Château de Castelnau Bretenoux, La Villa Médicis l'accueille à Rome à plusieurs reprises en récital avec les membres de l'Atelier.

Julie Mathevet aborde le répertoire italien, et chante Servilia en janvier 2014 à La Fenice de Venise, dans une production mise en scène par les Herrman, sous la baguette d'Ottavio Dantone  ainsi que le rôle de Gilda, en tournée avec l'Orchestre Poitou-Charentes.

Carrière

Études

Julie Mathevet a étudié la maitrise à l'Opéra national de Lyon. À partir de 1999, elle se forme auprès d'Evelyne Brunner. Lionel Sarrazin est son professeur de chant depuis 2005. Elle fait partie de la Compagnie Opéra Bastide.

Parcours

Elle a enregistré des œuvres de André Messager, Mozart, Offenbach, Jean-Paul Noguès, Haendel.

Elle chante avec les chefs d'orchestre René Jacobs, Fayçal Karoui, Patrick Davin, le chef de chœur Joël Suhubiette, et les metteurs en scène Olivier Desbordes, Bob Wilson ou Karl-Ernst Herrmann.

Répertoire

Au récital, elle affectionne particulièrement les mélodies russes et aime à mêler les couleurs de la mélodie française (Debussy, Liszt, Gabriel Fauré) à celles plus lyriques de Rachmaninov et Tchaïkovsky[1]. La soprano s'illustre aussi dans la musique sacrée: Tuba mirum, extrait du Requiem de Mozart[2].

Elle aborde avec plaisir le répertoire contemporain à l'Opéra Bastille dans Akhmatova de Mantovani, et crée le rôle d'Églé dans La Dispute de Benoît Mernier au théâtre de la Monnaie[3].

Opéra

Opérette

Oratorio

Extraits vidéo

Notes et références

  1. http://www.opera-online.com/items/performers/julie-mathevet
  2. http://www.leblogtvnews.com/2014/07/la-boite-a-musique-de-zygel-special-musique-sacree-le-8-aout.html
  3. http://www.juliemathevet.com/#!biographie/c1gif
  4. http://www.classiquenews.com/compte-rendu-saint-cere-chateau-de-castelnau-bretenoux-le-9-aout-2014-requiem-de-mozart-saint-georges-julie-mathevet-soprano-hermine-huguenel-mezzo-soprano-eric-vignau-tenor-jean-claude-s/

Liens externes

Cet article « Julie Mathevet » est issu de Wikimonde Plus.