Julie Bataille (animatrice)

Julie Bataille
Biographie
Naissance
(58 ans)
Nationalité
Activités

Julie Bataille, de son vrai nom Nelly Fabre, est une comédienne, imitatrice, chanteuse, animatrice et coach de voix off française née le 15 mars 1959.

Julie Bataille (animatrice)

Sommaire

Biographie

Née le 15 mars 1959, c'est à l'âge de 16 ans que Julie Bataille débute dans le showbiz avec comme premier disque Pas besoin d'éducation sexuelle qui sort au printemps 1975, sur le label de Claude Carrère, le producteur de Sheila, qui lance la carrière de Julie au moment où Sheila accouche de son fils Ludovic, qu'elle a eu avec le chanteur Ringo, dans le but de lancer une chanteuse adolescente à laquelle les adolescents pourraient s'identifier comme cela s'était produit pour Sheila dans les années 1960.

Le premier 45 tours Pas besoin d'éducation sexuelle, malgré le texte qui choque, se vend très bien. Le deuxième La petite minette se vend correctement mais moins bien, tandis que le troisième, Tu es la plus belle a encore plus de mal à trouver son public. Julie Bataille quitte Claude Carrère en 1976 et sort un album au Japon chez RCA. En 1979, elle signe un contrat discographique chez Tréma où elle sort deux 45 tours dont un en duo avec Paul (alias Michel Salinas) Retour aux années folles et un en solo Bizarre. En 1981, elle sort le 45 tours Moi je dis stop, adaptation française de Making your mind up de Bucks Fizz, titre gagnant de l'Eurovision cette année-là. Entre 1982 et 1984, bien que devenue animatrice dans Récré A2, elle sort trois 45 tours : Le premier comprenant La chanson de l'Orion, générique de la séquence de Récré A2 Télétactica, Trois petits singes, adaptation de The clapping song de Pia Zadora, et enfin celui comprenant des chansons de la bande originale du dessin animé Les Malheurs de Heidi comprenant le duo Faire ami-ami avec Armand Mestral. Mais aucun de ses autres disques n'obtiendra le même succès que Pas besoin d'éducation sexuelle[1].

Elle a aussi participé, sous divers pseudonymes à des enregistrements de reprises de succès du hit-parade avec le groupe de Mario Cavallero et son orchestre à la fin des années 1970.

Dès cet instant, elle participe à toutes les télés et radios en France mais aussi en Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg et jusqu'au Japon où elle représente la France au Tokyo Music et Yamaha Festival.

En France, elle anime l'émission Récré A2 avec Zabou, Dorothée, Jacky et François Corbier mais aussi L'Académie des 9 avec Jean-Pierre Foucault et les Jeux de 20 heures avec Jean-Pierre Descombes.

TF1 lui demande d'être la première voix de bandes-annonces de la chaîne. Suivent Stars 90 aux côtés de Michel Sardou et Michel Drucker, grimages et imitations chez Sébastien c'est fou.

Partenaire de Jacques Martin dans Si j'ai bonne mémoire, Dimanche Martin et Ainsi font, font, font, elle succède comme imitatrice à Laurent Gerra.

L'univers sonore la fascine. Commence alors les enregistrements pour la pub : Kellogg's Miel Pop's, Pampers, Chanel, Tahiti, Knorr, Maison du Café, Evian, Dior, Philips, Le Sucre, Heudebert, France Télécom, Samaritaine… les doublages et voix déguisées : animaux, enfants, accents… Elle travaille pour Les Guignols de l'info, Vidéo Gag, Walt Disney et même pour Woody Allen.

Julie Bataille reste encore à ce jour l'une des « voix » les plus utilisées dans la publicité[réf. nécessaire], tant à la radio qu'à la télévision.

Elle a interprété quelques chansons de Dalida dans le film éponyme réalisé par Joyce Bunuel en 2005.

Depuis 2012, et en raison de son passage chez Patrick Sébastien dans Les Années bonheur sur France 2, Julie Bataille a repris les galas avec des imitations de Céline Dion, Axelle Red, Jane Birkin, Vanessa Paradis, Angunn, Lio, Patricia Kaas, Muriel Robin, France Gall, ou encore Maurane.

Elle est également la voix française du titre J'ai envie de toi d'Armin van Buuren.

À partir du mois d'octobre 2014, elle anime l'émission Melody est à vous sur la chaîne de télévision câblée Melody.

Discographie

  • Pas besoin d'éducation sexuelle - Bonjour, bonjour (1975)
  • La petite minette - Miss Lewiss (1975)
  • Tu es la plus belle - Tendre (1976)
  • Chantez, chantez Pinkish - - Seule aux Champs Élysées (1976) - Victor « la voix de son maitre »
  • Pas besoin d'éducation sexuelle - J'aime quelqu'un d'heureux (1976) - Victor « la voix de son maitre »
  • Retour aux années folles - Qui pourrait t'aimer plus fort (1979- Tréma)
  • Bizarre '-' À quoi servent les hommes (1979 - Tréma)
  • Moi je dis stop - Sous mon parapluie (1981 - Disc' AZ)
  • La chanson de l'Orion (1982) - Polydor, Générique du dessin animé Télétactica
  • 3 petits singes - Cours comme un escargot (1983) - Pathé Marconi EMI
  • Faire ami-ami / Un mot méchant/ Tous les Jours noël. (1984) Pathé Marconi EMI, BO du dessin annimé " Les malheurs de Heidi "

Lien externe

Références

  1. Source : Platine, le magazine de la variété n°206 Juillet-août 2015, d'après interview de Julie Bataille datée de fin 1995.