Judith Waintraub

Judith Waintraub
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Judith Waintraub est une journaliste française née en 1963 à Boulogne[réf. nécessaire].

Biographie

Elle est attachée aujourd'hui[Quand ?] à l'hebdomadaire Le Figaro Magazine . Elle a auparavant suivi la droite au service politique du quotidien Le Figaro après avoir dirigé la rubrique « société » du défunt Quotidien de Paris, au début des années 1990.

Elle intervient régulièrement[pas clair] comme éditorialiste sur LCI, Les Grandes Voix d'Europe 1 ou sur France culture[1].

Elle a réalisé une série d'entretiens avec Michel Rocard publiés en 2001 sous le titre Michel Rocard - Entretien[2] chez Flammarion (collection "mémoire vivante").

Justice

Après quatre ans de procédure, le 25 novembre 2019, le Tribunal de grande instance de Paris la relaxe de l'accusation de diffamation pour avoir qualifié le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) d’« officine salafiste […] au service de l’islamisation de la France[3]. »

Polémique

Elle créé la polémique sur Twitter en 2020 en associant une étudiante voilée aux attentats du 11 septembre 2001, puis est menacée de mort[4],[5],[6]. La réaction de personnalités politiques, soutenant la journaliste sans avoir un mot sur son tweet jugé islamophobe, fait l'objet de critiques dans la presse[7].

Références

  1. https://www.franceculture.fr/personne-judith-waintraub.html
  2. www.librairiedialogues.fr > Michel Rocard - Entretien
  3. https://www.causeur.fr/ccif-salafisme-justice-judith-waintraub-169734
  4. « Une journaliste du Figaro menacée de mort après un tweet polémique », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 14 septembre 2020)
  5. Paul Guyonnet, « Judith Waintraub du Figaro menacée après un tweet polémique », huffingtonpost.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 14 septembre 2020).
  6. « Une journaliste du "Figaro" menacée de mort après un tweet polémique », francetvinfo.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 14 septembre 2020).
  7. Robin Andraca, « Tweet islamophobe d'une journaliste du «Figaro» : l'invisibilisation en marche », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2020).

Liens externes