Journée du logiciel libre

Logo de la journée du logiciel libre.

La journée du logiciel libre (également connue en anglais sous l'appellation « Software Freedom Day ») est une manifestation mondiale annuelle instaurée en 2004 dans le but d'initier le public au logiciel libre à l'échelle mondiale, par son utilisation personnelle, dans l'éducation, l'économie ou par les gouvernements.

Cette journée est l'occasion de militer pour la reconnaissance de la dimension sociale du logiciel libre[1]. C'est un évènement majeur du mouvement du logiciel libre soutenu par la Free Software Foundation avec l'utilisation de sa plate-forme communautaire LibrePlanet[2].

Historique

La journée du logiciel libre est initiée en 2004 et organisée dès l'origine par un organisme australien à but non lucratif connu sous l'appellation Software Freedom International.

Manifestations passées

Fonctionnement

Cet évènement mondial s'organise avec la participation d'équipes locales autonomes.

Sponsors

La journée du logiciel libre est soutenue financièrement par des acteurs majeurs du Libre comme Mozilla, Canonical, la FSF ou la FSFE. D'autres acteurs de l'industrie informatique soutiennent également cette manifestation comme Google.

Coordination par le SFI

Anciens membres du conseil d'administration

Notes et références

Article connexe

Lien externe