Josh Boone (réalisateur)

Josh Boone
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Josh Boone, né le (40 ans) à Virginia Beach, Virginie (États-Unis) est un réalisateur et scénariste américain.

Biographie

Originaire de Virginia Beach en Virginie, il grandit en réalisant des films au caméscope avec des amis. C’est à travers l’importante collection de cassettes vidéo Beta de son père qu’il découvre le cinéma, si bien qu'à 12 ans il connait déjà par cœur les classiques Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman, Le Parrain de Francis Ford Coppola ou encore Casablanca de Michael Curtiz. Au lycée, Josh Boone passe ses étés à étudier le cinéma à la North Carolina School for the Arts. Il s’installe à Los Angeles en 2002 où il travaille en tant qu’assistant de production sur de nombreux films.

Pendant des années, il écrit des films dans l’espoir de les mettre en scène tout en travaillant dans un magasin de disques. Il écrit entre autres le film autobiographique L'Amour malgré tout (Stuck in Love) sur une famille en conflit. Josh Boone met alors toute son âme dans ce scénario qu’il qualifie lui-même de « fourre- tout » et retient ainsi l’attention de la productrice Judy Cairo, qu’il avait contactée en raison de sa contribution à Crazy Heart de Scott Cooper. En 2014, il réalise Nos étoiles contraires, d'après le roman de John Green. Il s'attelle ensuite à l’adaptation du roman de Stephen King Le Fléau[1].

En mai 2015, 20th Century Fox annonce avoir choisi Josh Boone pour réaliser et écrire le scénario de Les Nouveaux Mutants, film spin-off de la saga X-Men sur les Nouveaux Mutants[2].

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Références

  1. (en) Mike Fleming Jr, « Josh Boone Says Warner Bros Will Turn Stephen King’s ‘The Stand’ Into Four Films », sur deadline.com, (consulté le 30 décembre 2014)
  2. (en-US) Jim Vejvoda, « 20th Century Fox is Developing a New Mutants Movie », sur IGN, (consulté le 26 mai 2018)

Voir aussi

Liens externes