Joseph Buloff

Joseph Buloff
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo promotionnelle de 1960
Nom de naissance Józef Bulow
Naissance
Vilnius
Lituanie (alors Empire russe)
Nationalité Drapeau de l'Empire russe Russe (d'origine)
Drapeau des États-Unis Américaine (naturalisé)
Décès (à 86 ans)
New York
État de New York, États-Unis
Profession Acteur
Metteur en scène
Films notables Les Amours de Carmen
Marqué par la haine
La Belle de Moscou
Reds
Séries notables Tales of Tomorrow
Les Incorruptibles

Józef Bulow — né le à Vilnius (Lituanie ; alors Empire russe), mort le à New York (État de New York) — est un acteur et metteur en scène américain d'origine russo-lituanienne, connu sous son nom américanisé de Joseph Buloff.

Biographie

Après des débuts au théâtre dans sa ville natale, Joseph Buloff émigre en 1926 aux États-Unis, où il poursuit sa carrière sur les planches, notamment à Broadway (il y joue pour la première fois en 1936).

Parmi les productions auxquelles il contribue à Broadway, mentionnons l'adaptation de la pièce Christian d'Yvan Noé en 1938 (avec Helen Chandler), la comédie musicale Oklahoma ! de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II en 1943 (avec Alfred Drake et Celeste Holm) et la pièce Once More, With Feeling d'Harry Kurnitz en 1958-1959 (avec Joseph Cotten et Arlene Francis).

La dernière pièce qu'il interprète à Broadway en 1979 est Le Prix  d'Arthur Miller (avec Fritz Weaver et Mitchell Ryan).

Occasionnellement metteur en scène, il dirige à Broadway en 1952-1953 la pièce Mrs. McThing de Mary Chase  (avec Helen Hayes et Jules Munshin), puis en 1975 la comédie musicale The Fifth Season de Dick Manning, où il est aussi acteur.

Au cinéma, Joseph Buloff collabore à dix films américains, les deux premiers sortis en 1941. Par la suite, citons Les Amours de Carmen de Charles Vidor (1948, avec Rita Hayworth et Glenn Ford), Marqué par la haine de Robert Wise (1956, avec Paul Newman et Pier Angeli) et La Belle de Moscou de Rouben Mamoulian (1957, avec Fred Astaire et Cyd Charisse), son avant-dernier film.

Son ultime film est Reds de Warren Beatty (avec le réalisateur et Diane Keaton), sorti en 1981.

À la télévision, outre trois téléfilms (le dernier diffusé en 1983), il apparaît dans vingt séries entre 1950 et 1979, dont Tales of Tomorrow (un épisode, 1952) et Les Incorruptibles (un épisode, 1959).

Théâtre à Broadway (intégrale)

De g. à d. : Joseph Buloff, Celeste Holm et Ralph Riggs dans Oklahoma ! (1943)

(pièces, comme acteur, sauf mention contraire ou complémentaire)

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

Séries
Téléfilms

Liens externes