Joseph-Auguste Desrousseaux

Joseph-Auguste Desrousseaux
Fonction
Député des Ardennes
-
Biographie
Naissance
Décès
Abréviation en botanique
Desr.
Nationalité
Activités
Famille
Autres informations
Domaine
Propriétaire de
Membre de

Joseph-Auguste Desrousseaux, né à Sedan le et mort à Vandières le , est un industriel verrier, botaniste et homme politique français.

Biographie

Il est fabricant de draps à Sedan. Par son mariage avec la fille de Louis-Antoine Ména, il devient copropriétaire des Manufactures de glaces et verres de Saint-Quirin, Cirey et Monthermé. À partir de 1789, il dirige la verrerie de Monthermé, puis cède la place en 1808 à son fils Louis-Philippe Desrousseaux de Medrano. Il est ensuite administrateur des Manufactures de glaces et verres de Saint-Quirin, Cirey et Monthermé.

Il était président du conseil général des Ardennes et du canton de Monthermé, lorsqu’il fut élu par le Sénat conservateur député des Ardennes au Corps législatif le 6 janvier 1813.

Il ne fit pas partie de la Chambre des Cent-Jours, mais fut réélu député par le collège de département des Ardennes, le 22 août 1815. Il siégea dans la minorité de la Chambre introuvable, et fut réélu le 4 octobre 1816, après la dissolution.

Desrousseaux reçut de Louis XVIII des lettres de confirmation de noblesse le 10 mars 1815. Il modifie alors son patronyme, qui devient Desrousseaux de Monthermé[1].

Il est le frère de Louis Desrousseaux, maire de Sedan.

Il joint à ses activités d'industriel un intérêt pour la botanique, en particulier pour les fougères, participe à la rédaction du volume IV de l'Encyclopédie botanique de Jean-Baptiste de Lamarck et aux tomes de Botanique de l'Encyclopédie méhodique. Il est membre de la Société linnéenne de Paris[2]. Travaillant sur de nombreuses espèces inconnues, il est l'auteur de 414 descriptions nouvelles [3], c'est lui achetait le Château de Vandières en 1816 que sa famille habite toujours.

Notes et références

  1. « Fichier d'autorité international virtuel »
  2. Michel Porret, L'encyclopédie méthodique (1782-1832): des lumières au positivisme, Droz, (lire en ligne), p. 555
  3. (en) « The International Plant Names Index »,

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Desr. est l’abréviation botanique standard de Joseph-Auguste Desrousseaux.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI