Jorge Alberto Rodríguez Pérez

Jorge Rodríguez
Fonctions
Sénateur aux Cortes Generales
désigné par le Parlement des Canaries
En fonction depuis le
(11 mois et 4 jours)
Législature XIIe
Groupe politique Populaire
Prédécesseur Mercedes Roldós
Biographie
Nom de naissance Jorge Alberto Rodríguez Pérez
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Las Palmas de Gran Canaria, Espagne
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Profession Avocat
Résidence Espagne

Jorge Alberto Rodríguez Pérez, né le à Las Palmas de Gran Canaria, est un homme politique espagnol membre du Parti populaire. Il est sénateur depuis le pour la XIIe législature.

Biographie

Il est séparé et père de deux enfants.

Formation et vie professionnelle

Jorge Rodríguez est titulaire d'une licence en droit, obtenue à l'université de La Laguna. Il est docteur en droit de l'université de Las Palmas de Gran Canaria. Il est avocat en exercice.

Il possède en outre un diplôme social acquis à l'École sociale de l'université de La Laguna, un diplôme de l'École de commerce de Las Palmas, un diplôme en droit communautaire obtenu à l'université de Grenade ainsi qu'un diplôme en droit tributaire et conseil fiscal à l'ESINE.

Il est membre de l'Académie royale de la législation et de la jurisprudence.

Député régional puis sénateur

Il est adjoint au maire de Las Palmas de Gran Canaria de 1995 à 1999 et chargé de l'Urbanisme, du Logement, du Développement local, des Infrastructures et des Activités classifiées.

Il est élu député au Parlement des Canaries lors des élections régionales de 2003 et devient porte-parole du groupe parlementaire populaire au sein de la chambre régionale. Il quitte le parlement lors de la mandature suivante mais est à nouveau réélu en 2011 et en 2015 ; il occupe les fonctions de porte-parole à la commission des Budgets, de l'Économie et des Finances.

Le , il est désigné sénateur par le Parlement des Canaries en représentation de la communauté autonome des Îles Canaries au Sénat espagnol. Il remplace Mercedes Roldós, démissionnaire suite à sa nomination au poste de déléguée du gouvernement dans les îles Canaries, et abandonne en conséquence son mandat de parlementaire régional[1]. Son mandat régional revient à José Tomás Estalella Limiñana, du fait que María Auxiliadora Pérez Díaz, la suivante sur la liste, est déjà sénatrice.

Notes et références

  1. (es) « El diputado del PP Jorge Rodríguez sustituye a Mercedes Roldós como senador autonómico | Diario de Avisos », Diario de Avisos,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Fiche sur le site du Sénat.