Joke

Joke, de son vrai nom Gilles Courduroy, est un rappeur français originaire de Montpellier né le 27 octobre 1989. Il se fait repérer en 2009 par Téki Latex du groupe TTC et sors son premier street album intitulé Prêt pour l'argent le 31 août 2009. Il est le leader du groupe de rap Montpelliérain composé de Joke, Bips et Titan.

Biographie

Joke est né le 27 octobre 1989 à Montpellier dans l'Hérault, d'un père français et d'une mère togolaise[1]. Il grandit à Montpellier, ville dont il fait référence de nombreuses fois dans ses textes, et y consacre même le titre MTP Anthem[2]. Joke déclare être influencé par les rappeurs Jay-Z, Cam'ron, Ludacris ainsi que Booba. Son style de rap est orienté vers l'egotrip

Carrière

Débuts avec Stunts

Il commence à rapper à l'age de 10 ans[3], mais décide de se consacrer à ses études, jusqu'en 2008 où il contacte Téki Latex du groupe de rap français TTC sur MySpace afin d'enregistrer un morceau [4]. A la suite de leur morceau Joke & Teki présent sur l'album de Tékitex Mes Pelures Sont Plus Belles Que Vos Fruits, Joke signe sur le label Label composé entre autres de Téki Latex, Cuizinier, So Fresh Squad ou encore CrAiZ. Il sera présent sur les deux premières mixtapes du label Stunts, Stunts DJ's Volume I & Stunts DJ's Volume II .

Prêt Pour L'Argent

Le 31 août 2009 sort son premier street album Prêt pour l'argent, composé de 18 titres avec des apparitions de son ami et membre de son groupe Les Monsieurs Bip's, CrAiZ, Cuizinier, Charly Greane et Tékitek et des productions de DJ Orgasmic, Weelo ou Jobe. On retrouvera Joke sur le troisième volet des mixtapes Stunts DJ's.

L'album mélange de nombreuses sonorités, electro, voire dubstep (Royal Cheese, Incroyable, Best Of, Je Ne Suis Pas Un Rappeur), dirty south et crunk sur les titres Kick's et F.T.G.. Ce projet permet à Joke de se faire connaître au sein de la scène underground française et engendre un certain buzz autour de lui.

Quelque temps après la sortie de Prêt pour l'argent, son label Stunts s'effondre et Joke est à présent sans label.

Prêt Pour L'Argent 1.5

Prêt Pour L'Argent 1.5 est le deuxième projet de Joke. Il s'agit d'un EP gratuit de 8 titres, supposé faire la jonction entre Prêt pour l'argent et Prêt pour l'argent 2[5], sorti le 27 février 2011. L'EP est moins club et electro que le précédent projet, proposant un son plus futuriste et avant-gardiste que celui ci, comme avec le morceau ᐂ.

Kyoto

A la suite de Prêt Pour L'Argent 1.5, Joke projetait de sortir Prêt pour l'argent 2, projet avorté qui laissera place à Delorean Music. Mais encore une fois, Delorean Music n'aboutira pas et sera changé pour Kyoto, 2ème EP de Joke qui sera mis en vente sur iTunes le 26 novembre 2012. Entre Prêt Pour L'Argent 1.5 et Kyoto, Joke signe un contrat avec GoldenEye Music.

Le premier single de Kyoto, intitulé MTP Anthem, une hymne à la ville natale de Joke, sera présent tout d'abord sur la compilation We Made It Vol.1 de GoldenEye Music. Le clip est tourné à Montpellier et sera diffusé le 30 juillet 2012.

Le second single Triumph, produit par Wealstarr, sort le 12 octobre 2012 et génère un buzz assez important autour du jeune montpelliérain , dévoilant alors Joke au grand public.

Le troisième single Scorpion Remix en collaboration avec Mac Tyer et Niro sort le 9 novembre 2012 et génère une certaine controverse autour du clip du morceau, où l'on peut voir une femme déguisée en nonne consommant de la cocaïne. Joke déclare par la suite dans une interview que le clip n'avait pas pour but de blesser quelconque religion[6].

L'EP est disponible sur iTunes le 26 novembre 2012, et comporte 10 titres et un morceau bonus. Les invités sont Ayomari, Mac Tyer, Niro et Mstr Fkng Thms. A la production se retrouve Leknifrug, Wealstarr, ou Richie Beats.

Tokyo

Tokyo est le nom du prochain projet de Joke, un second EP de 10 titres, qui sera disponible durant le premier trimestre de l'année 2013.

Discographie