John Nott

John Nott
Nom de naissance Sir John William Frederic Nott
Naissance (86 ans)
Bideford, Devon (Royaume-Uni)
Nationalité Flag of the United Kingdom.svg Britannique
Profession
Formation

Sir John William Frederic Nott, OB, né le à Bideford (Devon), est un homme politique britannique du parti conservateur, connu pour être le secrétaire d'État à la Défense pendant la guerre des Falklands.

Biographie

Après des études au Bradfield College, il entre à l'université de Cambridge. Il y rencontre sa future femme, Miloshka, une réfugiée de la Slovénie communiste. Ils auront ensemble deux fils et une fille :

De 1952 à 1956, il fait son service militaire au rang de lieutenant et sert en Malaisie.

Carrière politique

Tout au long de sa carrière politique, il est député aux communes pour une circonscription de St Ives.

Dans le gouvernement Thatcher, il est membre du Conseil privé. Après un an et demi passé au ministère du commerce, il succède à Francis Pym à la Défense. Il offre sa démission quand les argentins envahissent les Malouines, mais Margaret Thatcher la refuse. Lui pense que les Britanniques ne peuvent reprendre les îles (compte tenu de la force argentine et de l'état des finances du Royaume-Uni), elle estime qu'il ne peut quitter son poste maintenant qu'une guerre est déclarée. La victoire revient finalement aux Britanniques, Margaret Thatcher n'en évite pas moins la démission de John Nott.

Détails des fonctions et mandats

Dans la culture populaire

Pour avoir été à la Défense au moment de la guerre des Falklands, John Nott apparaît dans The Falklands Play (2002) sous les traits de Clive Merrison et dans La Dame de fer (2011) dans la peau de Angus Wright.

Ouvrages

  • Here Today, Gone Tomorrow, 2002

Notes et références