Joane Labelle

Joane Labelle
Joane Labelle
Naissance (50 ans)
Montréal
Nationalité Drapeau : Québec Québec
Pays de résidence Drapeau du Canada Canada
Profession

Joane Labelle (née le ) est une auteure, compositrice et chanteuse canadienne (québécoise), découverte en 1991 avec, entre autres, sa reprise de la chanson La Vie en rose de Gilles Valiquette.

Carrière

Aimant la musique depuis son enfance, Joane Labelle se fait connaître par le public à la suite de sa rencontre avec l'auteur Stéphane Lessard. Stéphane fonde sa propre compagnie de disques : les Productions SLP (pour Stéphane Lessard Productions). C'est ainsi qu'est produit le premier album de Joane Labelle : Histoire sans retour.

En , sort l'album Histoire sans retour, réalisé par Christian Péloquin, contenant des chansons originales en majeure partie écrites par Joane. L'album contient aussi une reprise de La vie en rose de Gilles Valiquette, qui connaîtra un grand succès au Québec. Elle obtient un disque d'or soulignant des ventes de plus de 50 000 copies.

En , Joane Labelle, toujours accompagnée de Christian Péloquin à la réalisation, présente son deuxième album : La Règle du jeu. L'album reçoit une nomination au Gala de l'ADISQ. Deux extraits atteignent le top 10 des palmarès radio.

En 1996, les Productions SLP deviennent les Disques Cool.

En , enregistré en France en majeure partie, sort le troisième album de Joane, L'Autre Chemin. L'album reçoit d'excellentes critiques.

En 1998, choisie par Luc Plamondon, Joane Labelle joint les rangs de la troupe de l'opéra-rock Starmania à Paris dans le prestigieux rôle de Marie-Jeanne. Dans cette production présenté durant 6 mois au Casino de Paris puis en tournée à travers toute la France, Joane Labelle y interprète des succès tels que:

  • Monopolis
  • Le monde est stone
  • Les Uns contre les autres
  • Un garçon pas comme les autres (Ziggy)

Un album LIVE paraît et obtient un succès retentissant avec plus de 100 000 copies vendues.

En , Joane Labelle effectue un retour avec un album éponyme.

Discographie

  • Septembre 1991 : Histoire sans retour (Les Productions SLP)
  • Août 1994 : La Règle du jeu (Les Productions SLP)
  • Août 1997 : L'Autre Chemin (Studio Cool)
  • Octobre 1998 : Starmania 20e anniversaire (WEA)
  • Septembre 2012: "Joane Labelle" (Audiogramme)

Bibliographie