Joëlle Guigui

Joëlle Guigui
Naissance (62 ans)
Casablanca, Drapeau du Maroc Maroc
Nationalité Drapeau de la France Française
Drapeau du Maroc Marocaine[réf. nécessaire]
Profession Actrice
Séries notables Les Simpson

Joëlle Guigui née le à Casablanca est une actrice française spécialisée dans le doublage.

Elle est surtout connue pour son interprétation de Bart Simpson et Jimbo Jones dans la version française de la série animée Les Simpson. De l'épisode 16 à 23 de la saison 21, malade, Joëlle Guigui est remplacée par Nathalie Bienaimé[réf. souhaitée], puis est revenue dans la saison 22.

Elle aura quitté définitivement l'équipe de doublage de la série à partir de la saison 23 et sera remplacée par Nathalie Bienaimé.

En plus de la série Les Simpson, elle a prêté sa voix dans de nombreux dessins animés. Elle a été également la seconde voix de Daphné Blake après Claude Chantal dans les séries et films Scooby-Doo dans les années 2000 avant d'être remplacée par Celine Melloul, ainsi que la voix de Mark Landers et Bruce Harper dans Olive et Tom et de Peggy Hayaze dans Jeanne et Serge.

Biographie

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Joëlle Guigui est née à Casablanca et a ensuite déménagé en France à Marseille.

Elle a fait des études de médecine avant de tomber dans la post-synchronisation en 1983. Sa voix juvénile est choisie par la Fox en 1990 pour être la doublure française de Bart. Elle a par ailleurs doublé Ralph (L'enfer du jeu - saison 3) et Chuck (Bart le tombeur - saison 3) avant de se consacrer exclusivement à Bart.

Elle a travaillé en tant que comédienne en post-synchronisation sur quelques téléfilms, séries (Melrose Place, Dallas, Cosby Show) et dessins animés comme les Tiny Toons (personnages de Sweety et Shirley) et les Animaniacs (personnage de Bumpo). Elle a également tourné en tant que comédienne dans Commissaire Moulin. Elle est surtout connue pour son interprétation de Bart Simpson dans la version française de la série animée Les Simpson de 1989 à 2012.

En 2012, étant souffrante d'une maladie, elle quitte définitivement Les Simpson.

Filmographie

Doublage

Films

Télévision

Jeux vidéo

  • Discworld 2 (1996) : voix française de la suffragiteuse, de Suzanne (La fille de La Mort)
  • The Simpsons: Hit and Run (2003) : Bart Simpson, Jimbo Jones
  • Crash of the Titans (2007) : Les Ratniciens, Les Koo-alas, Les Singes Maléfiques
  • Les Simpson, le jeu (2007) : Bart Simpson, Jimbo Jones
  • Scooby-Doo poursuite dans la ville fantôme : Daphné Blake (jeu sur ordinateur)

Notes et références

Voir aussi

Liens externes