Jigsaw (film, 2017)

Jigsaw
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film
Titre québécois Décadence : L'Héritage
Titre original Jigsaw
Réalisation Michael et Peter Spierig
Scénario Josh Stolberg
Peter Goldfinger
Acteurs principaux
Sociétés de production Twisted Pictures 
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 92 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jigsaw ou Décadence : L'Héritage[1] au Québec est un film d'horreur américain réalisé par Michael et Peter Spierig, sorti en 2017. Il s'agit du 8e film de la série de films d'horreur Saw.

Synopsis

Dix ans se sont écoulés depuis la mort de John Kramer, surnommé Jigsaw (le Tueur au Puzzle). Amanda Young est également morte à la fin de Saw 3 et Jill Tuck a été froidement assassinée par Mark Hoffman, qui a mystérieusement disparu. Cependant, tout laisse à croire que l'affaire Jigsaw n'est pas complètement terminée, quand cinq personnes se retrouvent entre la vie et la mort. Kramer est-il réellement mort ? Ou a-t-il décidé de disparaître pour mieux renaître ?

Résumé détaillé

Dix ans après les tueries de Jigsaw, un criminel nommé Edgar Munsen tente d'échapper à la police. Juste avant d'être acculé, il récupère une télécommande qui lui était destinée sur le toit d'un entrepôt désaffecté, et menace les policiers de s'en servir si le détective Halloran ne vient pas sur les lieux. Ce dernier arrive quelques minutes plus tard en compagnie de son collègue Hunt. Munsen affirme qu'il est obligé de choisir entre sa vie et celles de cinq personnes en choisissant d'utiliser ou non la télécommande. Halloran ordonne aux agents de police de tirer sur la télécommande ou le bras de Munsen s'il tente de l'activer mais sans le tuer, avant d'ordonner à Munsen de lâcher l'appareil. Sur ces mots, ce dernier appuie sur la gâchette, avant de se faire tirer dessus. Une balle le touche néanmoins près de la poitrine. Avant de sombrer dans le coma, il affirme que le jeu vient de commencer.

Ailleurs, cinq personnes se réveillent petit à petit dans une pièce d'une grange abandonnée. Chacun a un seau en métal sur la tête ouvert au niveau des yeux, ainsi qu'un collier attaché à une chaîne, chacune passant à travers une porte différente disposant de scies circulaires. La voix de John Kramer sort d'un haut-parleur et leur explique qu'ils doivent faire un don de sang même infime, s'ils veulent ouvrir leurs portes respectives et que la liberté leur sera offerte en confessant leurs pêchés. Les scies se mettent alors en marche et tous sont entraînés vers elles par leur chaîne. Quatre personnes survivent à l'épreuve en se coupant contre les scies, mais la cinquième personne, un homme resté inconscient depuis le début du jeu, ne se réveille qu'au moment où sa chaîne le plaque contre les scies de sa porte.

La seconde épreuve révèle que l'un des quatre survivants, Carly, a involontairement causé la mort d'une femme asthmatique en volant son portefeuille qui contenait son inhalateur. Trois seringues sont alors présentées : l'une contient l'antidote contre le poison qui lui a été injectée alors qu'elle était inconsciente, la seconde une simple solution saline, et la dernière contient un puissant acide ; toutes ont un nombre indiquant "la valeur d'une vie", selon Jigsaw. Elle doit en choisir une, sans quoi tous mourront pendus. Alors qu'elle refuse de choisir et que tous suffoquent par la pendaison, Ryan, un autre survivant au caractère volatile, lui injecte le contenu des trois seringues dans le cou, et l'acide dissout en partie le visage de Carly, qui meurt dans d'atroces souffrances.

Entre-temps, Halloran et Hunt s'emparent de l'affaire, alors que des dépouilles semblant appartenir au cinquième homme et à Carly sont découverts. Halloran soupçonne deux médecins-légistes, Logan et Eleanor d'être impliqués dans cette affaire, alors que Logan (vétéran militaire et ancien docteur dont la femme a été assassinée deux ans auparavant) se méfie également d'Halloran. Edgar Munsen, toujours hospitalisé, est enlevé par un assaillant inconnu, et quand la police, sous la pression de l'opinion publique et de la presse, craignant le retour du Tueur au Puzzle, finit par exhumer la tombe de John Kramer, le cadavre de Munsen est retrouvé à l'intérieur du cercueil.

Dans la grange abandonnée, Ryan tente de tricher en essayant de s'échapper par une porte marquée « SANS ISSUE », le sol en bois s'effondre, et sa jambe est prise au piège dans des fils métalliques tranchants. Les deux autres survivants, Mitch et Anna, découvrent une porte vers un silo à grain vide, mais se retrouvent piégés à l'intérieur. Un message audio pour Ryan explique que pour empêcher Anna et Mitch d'être ensevelis par le grain et tués par des objets pointus tombant du silo, il devra tirer un levier qui libérera sa jambe des fils qui l'entravent. Ryan finit par accepter, mais en tirant le levier, sa jambe est tranchée net en dessous du genou, alors qu'Anna et Mitch sortent du silo, légèrement blessés.

L'épreuve suivante teste Mitch. Un autre message audio révèle qu'il a vendu au neveu de John Kramer une puissante moto aux freins défectueux, causant sa mort dans un accident de la route. Mitch, pendu aux chevilles, est descendu dans une machine avec une lame en spirale, entraînée par cette même moto. Le seul moyen de se libérer est d'atteindre la manette de frein au bout de la spirale, sans être déchiqueté par la lame. Malgré l'aide d'Anna qui a tenté d'arrêter la moto avec une barre de fer, Mitch ne réussit pas l'épreuve, et son corps est sauvagement déchiqueté. Anna laisse Ryan et, pensant trouver la sortie, tente de passer à travers l'entrebâillement d'une lourde porte, avant d'être capturée par une personne au masque de cochon.

Logan et Eleanor discutent dans un bar de leur méfiance envers Halloran, avant qu’Eleanor n’emmène Logan dans son « studio ». Une fois arrivés là-bas, elle révèle être une adoratrice du Tueur au Puzzle, qu’elle a construit des répliques de plusieurs pièges qui pourraient, à juste titre, l’incriminer. Le détective Hunt les ayant suivis, prend des photos des médecins et du studio avant d’en informer Halloran. Ce dernier ordonne donc leur arrestation.

Cependant, Hunt, convaincu par Logan, son vieil ami, qu’Halloran est le suspect, au vu ses accords passés avec Munsen, le laisse partir. Logan et Eleanor se rendent donc à la grange abandonnée appartenant à Jill Tuck, qu’Eleanor a pu retrouver par ses déductions. Halloran les poursuit.

Plus tard, Anna se réveille avec Ryan, chacun d’un bout à l’autre d’une pièce, attachés à une chaîne à leur cheville. Un homme au masque de cochon travaille un mécanisme au centre de la pièce, et en enlevant son masque, se révèle être John Kramer ! Il révèle qu’Anna était une ancienne voisine, et qu’il la sait responsable de la mort de deux personnes : Son bébé, qu’elle a étouffé dans un accès de rage, et son mari, qu’elle a ensuite accusé à tort d’avoir étouffé l’enfant avec son corps alors qu’il dormait. Ne pouvant supporter cette fausse accusation, ce dernier s’est ensuite suicidé. Il aurait ajouté que Ryan, à l'époque où il était adolescent et qu'il était ivre est tenu responsable de la mort de ses deux amis dans un accident de voiture, seul Ryan fut éjecté de la voiture avant d'exploser lors d'une collision frontale. Ryan avait ensuite menti aux policiers pour mettre tout le blâme sur son ami afin de s'en laver les mains. John explique ensuite que les deux survivants n’ont pas encore gagné leur liberté et qu’ils ont compris son message « à l’envers ». Avant de partir, il charge une cartouche dans un fusil de chasse au milieu de la pièce, en leur disant cette balle est « la clé » de leur survie. Anna se jette sur le fusil et tente de tuer Ryan. Le fusil étant piégé, c’est elle qui prend la balle en plein visage, la tuant sur le coup. Ryan, remarquant les clés de cadenas détruites dans la cartouche qu’Anna a tirée, comprend en pleurant que son sort est également scellé.

Alors que Logan et Eleanor fouillent la grange, Halloran les prend par surprise. Eleanor réussit à s’enfuir, et Halloran se jetant à sa poursuite est tranquillisé par un inconnu. Logan et Halloran se réveillent dans une pièce, chacun avec des colliers truffés de puissants lasers de découpage. Un message audio du Tueur au Puzzle leur dit de confesser leurs péchés sous peine de mort, et qu’ils ont le choix de la personne qui passera le test en premier. Halloran tend un piège à Logan en le forçant à passer en premier. Ce dernier confesse qu’il a fait une grave erreur en mettant le mauvais nom sur les clichés radio de Kramer, retardant ainsi le diagnostic de son cancer. Malgré sa confession, les lasers tranchent sa gorge et Logan se vide de son sang. Halloran passe donc son test, et avoue qu’il a laissé des criminels en liberté pour son propre profit et que des innocents en sont morts. C’est à ce moment là que Logan se relève, sous les yeux médusés du détective...

Logan révèle qu’il a feint sa mort pour soutirer des aveux à Halloran, et que dix ans se sont écoulés depuis que les jeux ont eu lieu dans la grange. C’était lui l’inconnu que l’on pensait mort. Comme il était inconscient lorsque le jeu a démarré, John Kramer l’a sauvé, pensant qu’il ne devait pas mourir à cause de son erreur, accidentelle de surcroît. Il l’a donc pris sous son aile. Les différents corps retrouvés par la police étaient en réalité ceux des criminels qu’Halloran avait laissés en liberté, et Logan leur avait fait subir les mêmes épreuves que celles de la grange, 10 ans plus tôt. Il révèle aussi qu’Edgar Munsen était aussi un criminel libéré par Halloran, et qu’il était l’assassin de sa femme. C'est d'ailleurs Logan qui a tiré dans la poitrine de Munsen au début du film.

Logan fera confondre Halloran en tant que nouveau Tueur au Puzzle, mais décide de le tuer, parce qu’il a sciemment tenté de faire de même en violant les règles du jeu, et qu’il n’a pas avoué toutes ses fautes. En parlant ainsi « au nom des morts », Logan réactive le collier et ferme la porte, laissant les lasers trancher la tête d'Halloran de toutes parts.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Allociné.

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage

Production

Genèse et développement

Saw 3D était censé être le dernier film de la franchise Saw, divisé en deux parties. Cependant, Lionsgate a permis aux cinéastes de faire seulement un seul film après Saw 6 à la suite de sa sous-performance au box-office[6],[7]. En février 2016, il a été rapporté que Josh Stolberg  et Pete Goldfinger doivent écrire le scénario[8]. En juillet 2016, il a été annoncé que Michael et Peter Spierig doivent réaliser le film[9],[10]. Mark Burg et Oren Koules , qui ont produit les précédents épisodes de la série, reprennent leurs rôles de producteurs[11]. En octobre 2016, il a été annoncé que la production du film commence[12].

En juin 2017, alors que le film devait s'appeler Saw: Legacy, il est officiellement renommé Jigsaw[13] (Au Québec, le film devait s'appeler Décadence 8 et a été renommé Décadence: L'Héritage). La première bande-annonce est diffusée durant le Comic-Con 2017, le 20 juillet 2017[14]. La date de sortie est à l'occasion également annoncée, à savoir le 27 octobre 2017 pour les États-Unis et le Canada ainsi que le 1er novembre pour la France. En Amérique du Nord, la promotion du film utilise notamment huit affiches, publiées par Lionsgate, mettant en vedette dans le rôle d'«infirmières» : Grae Drake, Dan Rockwell, Susanne Bartch, Nyakim Gatwech, Shaun Dross, Mosh, Mykie et Amanda LePore[15].

Le tournage a débuté le 12 septembre 2016 et s'est achevé le 25 octobre 2016. Jigsaw a été tourné à Toronto (Canada).

Musique

La musique du film est composée par Charlie Clouser qui a jusqu'à présent composé la musique de tous les films de la saga Saw[2].

Accueil

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
38 052 832 $[16] 8
Drapeau de la France France 537 081 entrées[17] 6
Alt=Image de la Terre Mondial 102 978 693 $[16] 18

Notes et références

  1. Décadence : L'Héritage - Cinoche.com
  2. a et b (en) « 'Saw: Legacy' to Be Scored by Franchise Veteran Charlie Clouser (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « JIGSAW », sur British Board of Film Classification (consulté le 18 août 2017)
  4. « 'Saw 3D' will be the final cut for horror franchise - USATODAY.com », sur usatoday30.usatoday.com (consulté le 25 mars 2017).
  5. (en-US) « The Previous 'SAW' Entry Was Supposed to Be Split in Two! (Exclusive) - Bloody Disgusting! », Bloody Disgusting!,‎ (lire en ligne).
  6. (en-US) « 'Saw': Lionsgate Begins Developing Next Sequel, 'Legacy' - Bloody Disgusting! », Bloody Disgusting!,‎ (lire en ligne).
  7. (en-US) Anthony D'Alessandro, « Lionsgate Dates New ‘Saw’ Movie & Ryan Reynolds Action Comedy ‘The Hitman’s Bodyguard’ », Deadline,‎ (lire en ligne).
  8. « Saw: Legacy Gets A Release Date », sur Pop Culture Now (consulté le 25 mars 2017).
  9. (en-US) Amanda N'Duka, « Mandela Van Peebles Cast In ‘Saw: Legacy’; Frank Cassini Joins Sci-fi Pic ‘Volition’ », Deadline,‎ (lire en ligne).
  10. (en-US) « 'Saw: Legacy': Production Beginning (Exclusive) - Bloody Disgusting! », Bloody Disgusting!,‎ (lire en ligne).
  11. (en-US) Dave McNary, « Eighth ‘Saw’ Movie Gets a New Name », Variety,‎ (lire en ligne).
  12. Lionsgate Movies, « Jigsaw (2017 Movie) Official Trailer », (consulté le 5 août 2017).
  13. (en) « New Saw 8 Posters Unleash Jigsaw's Blood-Starved Nurses », sur MovieWeb (consulté le 25 septembre 2017)
  14. a et b (en) « Jigsaw (2017) », sur Box Office Mojo (consulté le 8 novembre 2017)
  15. « Jigsaw (2017) », sur JP's box-office (consulté le 8 novembre 2017)

Liens externes