Jeux paralympiques d'été de 2020

Jeux paralympiques d’été de 2020
Logo

Organisateur Comité international paralympique
Lieu Drapeau du Japon Tokyo
Date Du au
Site(s) Stade National
Site Web officiel
Compétition
Sports 22
Symboles
Mascotte Someity

◄ 2016 Jeux paralympiques 2024 ►

Les Jeux paralympiques d’été de 2020, officiellement XVIes Jeux paralympiques d’été, se dérouleront à Tokyo au Japon du 25 août au 6 septembre 2020. La ville hôte de ces Jeux olympiques et paralympiques a été désignée le à Buenos Aires en Argentine, lors de la 125e session du CIO[1].

Tokyo sera la première ville à accueillir les Jeux paralympiques d'été pour la seconde fois, après 1960.

Organisation

Le logo de la candidature japonaise représente des fleurs de cerisier (en japonais, sakura), fleur symbole de Tokyo, disposées en cercle (allusion au drapeau du Japon, aux couleurs du mouvement olympique (sauf le noir) et avec du violet, couleur de la métropole tokyoïte.

Le logo officiel des Jeux présenté en juillet 2015 a été retiré en septembre de la même année en raison des controverses qu'il a générées, accusé de plagiat envers le logo du théâtre de Liège[2].

Le nouveau logo officiel des Jeux a été dévoilé au public japonais fin [3]. Il représente un cercle en damier de couleur indigo suivant le motif ichimatsu moyō[4]. Ce logo a été choisi à l'issue d'un concours national remporté par l'artiste japonais Asao Tokoro. Selon ce dernier, chaque rectangle du logo figure un pays participant aux Jeux[5].

Références

  1. Tokyo 2020, paralympic.org
  2. « Accusé de plagiat, le logo des JO 2020 de Tokyo ne sera plus utilisé », sur Le Monde.fr, (consulté le 22 octobre 2015).
  3. CIO, « Le nouvel emblème de Tokyo 2020 symbolise l'unité dans la diversité », sur www.olympic.org, (consulté le 25 avril 2016).
  4. ichimatsu moyō (市松模様?, Lit. « motif d'Ichimatsu ») désigne un motif traditionnel de la culture japonaise créé par l'acteur de Kabuki Sanogawa Ichimatsu (1722-1762) pensionnaire du Nakamura-za de Kyoto. Sanogawa portait souvent sur scène des kimono bleus et blancs recouverts de ce motif.
  5. Rédaction du HuffPost avec AFP, « Accusé de plagiat, le Japon dévoile son nouveau logo pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 », sur Huffingtonpost.fr, (consulté le 25 avril 2016).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes