JeuxActu

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FJeuxActu%2F&psig=AOvVaw3HTHqXjwlicQvXTbDqJUU7&ust=1589457764299000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCPjl3uDlsOkCFQAAAAAdAAAAABAI

Adresse http://www.jeuxactu.com/
Type de site Média vidéoludique
Langue Français
Inscription Facultative
Propriétaire Mixicom
Lancement Mai 2004
Classement Alexa 1145 (France, Mai 2020)
État actuel En activité

JeuxActu (stylisée en JEUXACTU depuis 2009) est un site web traitant du jeu vidéo créé en Mai 2004.

Le site est né après la séparation des frères Morcos, Antoine et Michel, puisque l'équipe rédactionnelle faisait partie de JeuxFrance (désormais Gamekyo) de 2002 à 2004.

Le site web est un site d'actualité classique (news, preview, tests, reportages, tests vidéo), mais se démarque par son approche plus décalée. On se souviendra par exemple des parodies d'unboxing réalisée et animée par Maxime Chao qui se moquait en 2006 de la mode des unboxings. Unboxings dont il en a fait sa spécialité aujourd'hui, puisqu'il a l'habitude de présenter des déballages de consoles et jeux en édition collector sur la chaîne YouTube de JEUXACTU.

Dès sa création, le site entre rapidement dans le Top 5 des plus grands sites de jeux vidéo en France. Classement qu'il garde depuis le début de son activité.

C'est aussi le premier site de jeux vidéo à lancer une Web TV (janvier 2006) avec pour émissions phares « Marcus a dit », « ZapActu » ou encore « Star Select ». L'émission se fera connaître par son contenu très télévisuel qui attirera par la suite (à partir de 2009) des chaines de télévision comme NT1, le groupe AB Productions (AB1, AB3, RTL9) et l'Equipe TV.

En 2009, le site ouvre sa chaîne YouTube, qui est leader sur le marché avec 465 000 abonnés et plus de 230 millions de vues. La chaîne s'est spécialisée dans la diffusion de trailers, de séquences de gameplay maison, les unboxings mais aussi de nombreux reportages à travers le monde.

En Mai 2018, Maxime Chao relance les émissions hebdomadaires, sous le nom L'ÉMISSION JEUXACTU. Elle est diffusée en direct sur la webTV LeStream tous les samedis de 14h30 à 16h30.

Les membres actuels de l'équipe de JEUXACTU sont :

- Maxime Chao (Rédacteur en Chef)

- Laurely Birba (Rédacteur en Chef Adjoint)

- Fabien Pellegrini

- Damien Greffet

- Maximilien Cagnard.

Ce site est la propriété de la société Mixicom[1], rachetée en septembre 2016 par le groupe Webedia.

Historique

JeuxActu TV (JATV)

Créée en Janvier 2006 et associée au site JeuxActu, JeuxActu TV a été la première web-télé consacrée à l'univers du jeu vidéo en France[réf. nécessaire].

Émissions

  • STAR SELECT : des peoples, chanteurs, sportifs, acteurs/actrices/réalisateurs viennent donner leurs avis sur un jeu vidéo dans les conditions du direct.
  • Marcus a dit : Marcus y fait une critique sur un évènement lié au monde du jeu vidéo.
  • Paroles de geek : micro-trottoir où des joueurs donnent leurs avis sur le marché et les dernière sorties de jeux.

Émission Hebdomadaire

JeuxActu TV a la particularité de présenter chaque semaine son programme dans un lieu atypique. Animée par Garance Thenault (désormais comédienne) et Anaïs Baydemir (animatrice télé sur France 2), elles font découvrir les lieux atypiques et célèbres de la ville de Paris.

Droits de diffusion

En , JeuxActu a dévoilé avoir signé un partenariat avec AB Groupe pour la diffusion de son émission hebdomadaire consacré au jeu vidéo sur les chaînes NT1 et Mangas[2]. Le , le site a annoncé que son émission serait également diffusée sur RTL9 et AB1, deux chaînes appartenant au groupe AB, à l'instar de NT1 et Mangas[3].

Notes et références

Liens externes