Jean de Dormans

Jean de Dormans
Image illustrative de l’article Jean de Dormans
Biographie
Naissance XIVe siècle
France
Décès
Paris
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

Par le pape Urbain V
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
des Quatre Saints couronnés
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Beauvais
Évêque de Lisieux
Autres fonctions
Fonction laïque
Chancelier de France
Garde des Sceaux

Ornements extérieurs Cardinaux.svg
Blason Miles de Dormans, Evêque de Beauvais.svg

Jean de Dormans, cardinal avec le titre de cardinal-prêtre des Quatre Saints couronnés (1368-1373), fut chancelier et garde des sceaux sous les rois Jean II et Charles V.

Biographie

Fils de Jean de Dormans[1], procureur au Parlement, lui-même avocat au Parlement, il s'éleva par son mérite aux premières dignités de l'État et de l'Église et fut élu évêque de Lisieux le . Il fut fait évêque de Beauvais en 1360, puis, lors du consistoire du , Urbain V, lui remit son chapeau de cardinal.

De 1369 à 1373, il fut abbé de Saint-Pierre de Préaux.

Il fonda à Paris en 1370 le collège de Beauvais situé rue Jean-de-Beauvais sur la montagne Sainte-Geneviève ; il le nomma ainsi en l'honneur de la ville dont il était évêque. Chancelier de Normandie, il fut l'un des représentants du régent Charles au traité de Brétigny le . Chancelier de France de 1358 à 1359 puis de 1361 à 1372, son frère Guillaume de Dormans lui succéda à la Chancellerie de France. Jean de Dormans mourut, à Paris, le .

Bibliographie

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Françoise Autrand, Charles V : le Sage, Paris, Fayard, , 909 p. (ISBN 2-213-02769-2, présentation en ligne).
  • Jean Deviosse, Jean le Bon, Paris, Fayard, , 352 p. (ISBN 2-213-01558-9, présentation en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Alexandre (1808-1897) Auteur du texte Poquet, Le cardinal Jean de Dormans et sa famille : Dormans, son château, son église, famille Jean de Dormans, le cardinal et ses fondations : par l'abbé A. Poquet,..., (lire en ligne)

Liens externes