Jean René Harscouët de Saint-George

Jean René Harscouët de Saint-George
Fonctions
Député du Morbihan à l'Assemblée nationale constituante
Élection
Député du Morbihan à la Chambre des députés
Élection
Réélection
Législature IVe, Ve
Conseiller général du Morbihan
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tréveneuc
(Bretagne, France)
Date de décès (à 85 ans)
Lieu de décès Tréveneuc
(Côtes-du-Nord, France)
Nationalité Drapeau de la France France
Parti politique Droite
Enfants Paul René

Jean René Harscouët de Saint-George est un homme politique français né le à Tréveneuc et décédé le à Tréveneuc., dans l'actuel département des Côtes-d'Armor, (à équidistance entre Saint-Brieuc et Paimpol).

Biographie

Propriétaire terrien, il est conseiller général et député du Morbihan de 1827 à 1830, siégeant avec les légitimistes et soutenant le Ministère Polignac. Il est de nouveau député de 1848 à 1849, toujours siégeant à droite.

Famille

La famille Harscouët de Saint-George est d'origine bretonne. Elle a été titulaire de nombreux fiefs sur la côte du Goëlo, dont Kéringant en Plouha, Saint-George et Keravel. Elle a donné de nombreux marins et officiers de l'Armée royale, des députés et des conseillers généraux et, en dernier ressort, au XXe siècle, un évêque en la personne de Raoul Harscouët, né le 14 juin 1874 à Saint-Brieuc, évêque de Chartres de 1926 à 1954.

Appartenant à la noblesse dite d'ancienne extraction depuis 1440 [1], elle fait partie des Familles subsistantes de la noblesse française. Elle est inscrite à l'ANF depuis 1953. Ses armes portent d'azur à 3 coquilles d'argent.

Jean René est le fils de Louis-Joseph Harscouët de Saint-George, né le 30 mars 1755 officier au Régiment de Beauvoisis, puis lieutenant au Régiment du Dresnay, et de Geneviève Marie Françoise Chrestien de Tréveneuc.

Il épouse Pauline Josèphe Chrestien de Tréveneuc, sa cousine germaine, fille de Pierre-Hyacinthe et d'Émilie du Breil de Rays, dont Paul René Harscouët de Saint-George, (1807-1870).

Bibliographie

  • Henri de La Messelière, Filiations bretonnes, Saint-Brieuc, 1914, tome III, p. 30-37.
  • Abbé Jaffré, Oraison funèbre du comte Jean René Harscouët de Saint-George, 1867 (Reprint Hachette/BNF, octobre 2014).

Articles connexes

Sources

Notes et références

  1. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française, Robert Laffont, 2007, p.101