Jean Réveillaud

Jean Réveillaud
Jean Réveillaud
Fonctions
Maire
Sénateur de la Quatrième République ()
Biographie
Naissance
Décès
(à 90 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions

Jean-François-Michel Réveillaud ( - , Saint-Jean-d'Angély), est un homme politique français.

Biographie

Fils d'Eugène Réveillaud, il suivit ses études au lycée de Versailles, puis à la faculté de lettres et de droit de Paris, où il obtenu une licence de philosophie et un doctorat de sciences juridiques. En 1900, Réveillaud est élu président de l'association générale des étudiants de Paris.

Il s'inscrit au barreau de Paris, puis devient chef adjoint du cabinet d'Émile Combes. Il est chargé de représenter le président du Conseil en province, puis, est nommé en 1904 commissaire du gouvernement au conseil de préfecture de la Seine.

Membre en 1920 de la première délégation française à la Société des Nations, il est rapporteur puis président jusqu'en 1939 de la commission chargée de la préparation du budget de la SDN.

Il préside la conférence internationale des réfugiés se tenant à Genève en 1926, et, en 1927, il est nommé président de l'office départemental des mutilés et pupilles de la nation.

À la Libération, il est élu président de la délégation municipale pour l'administration de Saint-Jean-d'Angély, puis maire de 1944 à 1959.

Il est élu au Conseil de la République par le département de la Charente-Maritime en 1948 et y siège jusqu'en 1955.

Il a été président du Conseil de Préfecture de la Seine.

Voir aussi

Lien externe