Jean Le Poulain

Jean Le Poulain est un acteur et metteur en scène français, né le à Marseille et mort le à Paris. Il est enterré au cimetière de Montmartre.

Biographie

Il apprend son métier au cours Simon à Paris à la même époque que Jacqueline Maillan, et obtient un premier prix de Comédie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1949. Pendant sa jeunesse, il pratique également le rugby pour lequel il gardera une grande passion.

Jean Vilar le recrute au Théâtre national populaire. Il donne la réplique à Gérard Philipe au théâtre des Champs-Élysées en 1952 (Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist).

Jean Le Poulain est en premier lieu un acteur et metteur en scène de théâtre, mais il fait également de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision. Il donne même sa voix dans le Petit Poucet de Bernard Blier en 1975.

Entré à la Comédie-Française en 1978, il en devient sociétaire à partir de 1979, puis administrateur général du 1er septembre 1986 jusqu'à sa mort, où il tint notamment le rôle de Mr Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme.

Il a marqué de son empreinte l'émission télévisée Au théâtre ce soir, avec notamment des pièces comme Le Noir te va si bien, De doux dingues, Le Minotaure, où il fut soit acteur, soit metteur en scène, ou les deux à la fois.

En 1974, il s'est vu confier sa propre émission de variétés, intitulée Le Poulain au galop sur la première chaine de télévision.

Vie privée

Vivant chez sa mère, dans un appartement de l'Avenue de l'Opéra[1], il est l'oncle des comédiennes Corinne Le Poulain (1948-2015) et Vannick Le Poulain. Il était membre des Rose-Croix[réf. nécessaire].

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Filmographie

Cinéma

Télévision

Au théâtre ce soir

Comédien
Metteur en scène uniquement

Prix et récompenses

Notes et références

  1. Télé 7 Jours n°899 du 20 août 1977, page 77, article de Guy Verdot.
  2. Voir vidéo sur le site de l'INA.

Liens externes