Jean Chardonnet

Jean Chardonnet
Naissance
La Rochelle (Charente-Maritime) (France)
Décès (à 85 ans)
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) (France)
Nationalité Drapeau de France Français
Domaines Géographie
Institutions Université de Dijon
Diplôme Agrégation d'histoire et géographie ; Doctorat ès lettres

Jean Chardonnet, né le à La Rochelle (Charente-Maritime) et mort le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un géographe français[1].

Biographie

Le père de Jean Chardonnet est professeur agrégé d'histoire et géographie. Il est marié à Jacqueline Largeault, professeur de lettres. Il a aussi deux filles, également professeurs.

Jean Chardonnet fait ses études secondaires au lycée de Nantes puis à Louis-le-Grand (Paris). Il entre à l'École normale supérieure (Paris) (promotion 1934). Il est agrégé d'histoire et de géographie. Il est docteur ès lettres en 1945, après soutenance de sa thèse sur Le relief des Alpes du sud.

De 1940 à 1944, il est d'abord assistant à la Sorbonne, puis professeur aux facultés de Nancy, et ensuite de Dijon. En 1944, il est nommé professeur de l'Institut de sciences politiques de Paris.

En 1958, il devient membre du Comité consultatif constitutionnel[2]. En 1959, il est membre du Conseil économique. Il dirige l'Institut de géographie de Dijon.

En , il cosigne l'« appel aux enseignants » lancé par l'Institut d'études occidentales après la démission de Robert Flacelière de la direction de l'École normale supérieure[3].

Récompenses

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Publications

Pierre Chardonnet a publié de nombreux ouvrages et articles, qui ont fréquemment fait l'objet d'analyses. Voici une présentation thématique et synthétique de ses recherches, travaux, publications.

Ouvrages et articles relatifs aux Alpes et à la France méridionale 

  • Les reliefs des Alpes du sud, Étude morphologique des régions alpines françaises comprises entre Galibier, moyenne Durance et Verdon, 2 vol, 85 et 36 figures, 4 cartes hors texte, Didier et Richard, Grenoble, 1947-1948. 394 et 256 p.
Cette publication s'inscrit dans la suite des premières recherches de Jean Charbonnel : c'était le sujet de sa thèse. L'ouvrage fait l'objet d'une analyse critique d'Emmanuel de Martonne dans les Annales de géographie[4] : « l'introduction descriptive vise à définir les petites régions telles que Briançonnais, Queyras, Gapençais, etc. et à poser les problèmes morphologiques. La plus grande partie du premier volume est consacrée à la tectonique, discutée avec un luxe de détails précis dont il y a peu d'exemples ».
  • La côte française de Marseille à Menton. Étude de morphologie littorale, Le Caire, Bulletin de la Société royale de Géographie d'Égypte, t. XXIII, 1950, in-8, p. 185-261.
  • Traité de Morphologie, t. I., Relief et structure, 2 vol., dont un album de cartes, 165 figures, 128 photographies, Paris, 1955. Publications Techniques de l'Institut Géographique National, 340 p.
Jean Robert dans sa critique dit « ce traité de morphologie rendra certainement les plus grands services aux étudiants de géographie de nos Facultés. Ils y puiseront tous les éléments nécessaires à la compréhension des divers phénomènes morphologiques »[5].
  • Les massifs anciens provençaux. Étude morphologique, 19 photographie, Paris, Ministère des Travaux Publics, Institut Géographique National, 1952, 30 p.

Ouvrages et articles relatifs à l'énergie et aux matières premières 

  • Le charbon. Sa production, son rôle économique et social, Paris, Arthaud, 1950, 210 p.
Louis Chevalier salue cet ouvrage lors de sa parution[6] : « par la mise en place des développements, le livre de J. С sur le charbon constitue une intéressante contribution pour le bilan des richesses et des populations mondiales qui apparaît à l'heure actuelle comme l'une des tâches les plus urgentes de la démographie internationale ».
  • Géographie industrielle; les sources d'énergie, éditions Sirey, 1962 521 p.
  • Articles parus dans le Monde diplomatique :
    • Le problème de l'épuisement des matières premières peut, aujourd'hui, être envisagé avec un optimisme relatif (février 1970)[7].
    • Difficultés et perspectives de la communauté économique européenne Londres et Paris ont tout intérêt à coopérer dans le domaine nucléaire (septembre 1970)[8]
    • La course au pétrole dans la mer du Nord, une grande province d'hydrocarbures (décembre 1972)[9]
    • Le pétrole, nouvel enjeu de la décolonisation. Les réserves devraient assurer d'ici à l'an 2000 la couverture des besoins en augmentation rapide (mars 1971)[10].

Ouvrages et articles relatifs à l'industrie

  • La répartition de l'industrie européenne de l'aluminium, 11 p. et carte, in Revue Économique no 5, 1950
  • Les grands types de complexes industriels, 1953
Henri Guitton analyse l'ouvrage[11] : « le géographe progresse par des différenciations et des innovations conceptuelles Le complexe industriel n'est ni la région industrielle ni le centre industriel, il nous invite préciser les caractères propres du complexe ils sont faits de diversité de dépendance de concentration et de densité ; à cet égard un tel travail d'abstraction et de définition évoque celui du théoricien de espace économique ».
  • La Sidérurgie française. Progrès ou décadence ?, Paris, A. Colin, 1954 (Cahiers de la Fondation nationale des Sciences politiques, 63) ; in-8°, ., 30 cartes et graphiques, 4 photos hors texte. 238 p
Étienne Juillard fait la critique de l'ouvrage[12] : « Chardonnet expose la situation actuelle de la sidérurgie française. Il passe successivement en revue l'approvisionnement en matières premières, les prix de vente des produits sidérurgiques, la localisation des usines, enfin les investissements »
  • Géographie industrielle t2 L'industrie, Sirey l'économique, 1955, 461 p.
Ce manuel décrit le développement industriel du monde, la concentration dans l'industrie, les aspects géographiques de l'industrie (répartition mondiale et localisation).

Ouvrages et articles relatifs à l'Asie du Sud-Est et à l'Afrique

  • Une Œuvre nécessaire : l'industrialisation de Afrique, Genève/Paris, Droz/Minard, 1956, In-80, 129 Publications de Institut universitaire de hautes études internationales no 26, 129 p.
Gaston Leduc résume ainsi le livre[13] : « Les quatre chapitres du livre portent sur l'analyse de insuffisance industrielle actuelle de Afrique, sur affirmation de la nécessité une industrialisation rapide, sur inventaire des bases physiques, sur la recherche des modalités techniques et financières et politiques ».
  • la république de Corée : un miracle économique, Ed. France-Empire, 1980 - 14 x 19 -. 12 p. de photos hors-texte, 384 p.
L'ouvrage décrit le paradoxe du miracle coréen, les bases humaines, la politique économique conduite en République de Corée depuis 1962, les objectifs et les moyens, la place de la Corée dans le commerce international.
  • Taïwan, un miracle économique, EDIC, 1988, 351 p.
Cet ouvrage est une analyse des facteurs économiques généraux et des objectifs de la politique économique depuis 1953 rendant comptent du décollage de ce pays.

Ouvrages et articles relatifs aux politiques économiques françaises ou étrangères

  • Les conséquences économiques de la guerre 1939-1946, in-8°, 10 fig., Hachette, 1947, 327 p.
l'ouvrage contient trois parties : la transformation de l'économie mondiale dans la guerre, les problèmes de reconversion après guerre etr les conséquences internationales de la guerre. Chaque grande puissance fait l'objet d'un chapitre[14].
  • L'économie mondiale au milieu du XXe siècle, in-8, 20 fig. Paris, Hachette, 1951, 405 p
Georges Chabot a commenté l'ouvrage dans L'information géographique[15] : « M. Jean Chardonnet présente le tableau de l'économie mondiale au milieu du XXe siècle. L'auteur a suivi au jour le jour l'élaboration de cette économie, comme en témoignent ses nombreux articles parus dans le Bulletin de l'agence France-Presse. Et ce tableau richement documenté, je n'en connais pas de plus complet, de plus commode, ni de plus suggestif ».
  • Sous la direction de Jean Chardonnet, Atlas International Larousse, politique et économique , préface d'André Siegfried, de l'Académie française. Paris, Larousse, 1950, in-4°, XX p. — 58 cartes, 42 p. d'index, 41 p. de statistiques. 
Pour André Gibert l'originalité de cet Atlas en trois langues (français, anglais, espagnol) est dans le caractère synthétique qu'il s'attache à conserver d'un bout à l'autre.Les groupes de pays (sud-américains, riverains de la mer du Nord, de l'Océan Indien, de la Méditerranée, etc.) laissent eux- mêmes le plus fréquemment, la place à de grandes représentations d'ensemble : Les grandes puissances du monde[16].
  • L'économie française. Étude géographique d'une décadence et des possibilités de redressement, 52 fig. Pans 1959, Dallez, 407 p.
Dans ce livre Jean Chardonnet estime que la France est un grand pays agricole et la production agricole, malgré ses faiblesses, révèle des caractères plus encourageants que la production industrielle[17].
  • Métropoles économiques, Paris, Colin, 1959 (coll. Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques), 2 vol., 269 p. et 270 p.
Dans le tome 1 l'auteur analyse Londres. Amsterdam. Anvers. Liège. Francfort. Mannheim. Nuremberg. Linz. Barcelone. Gênes. Naples. New York, et dans le tome 2 Manchester. Rotterdam. Hambourg. Cologne. Salzgitter. Dunkerque. Grenoble. Bilbao. Bâle. Zürich. Lodz. Zagreb[18].
  • Communauté de l'Europe occidentale. Atlas de cartes et commentaires, un vol., 30 X 22, dont 25 de cartes en 10 couleurs. Lyon, Éditions I.A.C., 1953. 48 p.
Dans L'information géographique[19]. Jean Chabot écrit sur ce livre : « L'auteur s'était déjà fait le champion de l'idée européenne dans ses ouvrages antérieurs, notamment dans son tableau du Monde économique au milieu du xxe siècle. Il essaie aujourd'hui de nous montrer par les cartes quelle pourrait être l'importance économique de l'Europe unifiée, de la Suède à l'Espagne ».

Autres ouvrages

  • L'université en question, Éditions France-Empire, 1968, in-12°, 174 p.
Ouvrage dans lequel Jean Chardonnet analyse la crise de l'Université et propose des solutions.
  • En sa qualité de membre du Conseil économique Jean Chardonnet a rédigé plusieurs études et avis, dont :
    • le rapport d'avis, au nom de la section du Plan et des investissements  sur les grandes orientations du Ve Plan, avis adopté par 88 voix, 27 contre et 53 abstentions. Dans le compte rendu de ce vote le journal Le Monde indique que certaines abstentions s'expliquent « soit en raison de la personnalité de M. Chardonnet, soit - et c'est plus souvent le cas - parce que son avis s'éloignait trop du projet gouvernemental »[20].
    • rapport sur le problème des mines de fer (1964), rapport adopté par 116 voix et 15 abstentions ; le rapport de M. Chardonnet ne promet pas un nouvel âge d'or au bassin lorrain, mais plutôt un repli en bon ordre de son industrie extractive[21]

Notes et références

  1. Collectif, Nouveau dictionnaire national des contemporains, Paris, Les éditions du nouveau dictionnaire national des contemporains, , Troisième édition éd., 948 p., p. 196
  2. Organisme consultatif créé par décret no 58-599 du 16 juillet, en application de la loi constitutionnelle du 3 juin 1958, pour examiner l'avant-projet de Constitution élaboré par le gouvernement (avis du 14 août)
  3. « L'Institut d'études occidentales lance un appel aux enseignants », sur lemonde.fr, .
  4. Emmanuel de Martonne, Le relief des Alpes du Sud [D'après Jean Chardonnet]. In: Annales de Géographie, t. 59, no 314, 1950, p. 130-133. DOI : 10.3406/geo.1950.12947 « Persée »
  5. Jean Robert, Jean Chardonnet. — Traité de Morphologie, t. I., Relief et structure. In: Norois, no 11, juillet-septembre 1956, p. 339-341 ([www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1956_num_11_1_1145_t1_0339_0000₂ Persée])
  6. Louis Chevalier, Chardonnet Jean. — Le charbon. Sa production, son rôle économique et social. In:Population, 5e année, no 2, 1950, p. 394 ([www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1950_num_5_2_2304 Persée])
  7. « Le Monde diplomatique »,
  8. « Le Monde diplomatique »,
  9. « Le Monde diplomatique »,
  10. « Le Monde diplomatique »,
  11. Henri Guitton, Chardonnet (Jean) - Les Grands Types de complexes industriels. In: Revue économique, volume 5, no 2, 1954, p. 320.
  12. Étienne Juillard, Jean Chardonnet, La Sidérurgie française. Progrès ou décadence ?. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 10e année, no 4, 1955, p. 615-616 « Persée »
  13. Gaston Leduc, Chardonnet (Jean) - Une Œuvre nécessaire : l'industrialisation de l'Afrique. In: Revue économique, volume 9, no 6, 1958, p. 994-995 ; « Persée »
  14. Georges Chabot, Chardonnet (Jean), Les conséquences économiques de la guerre 1939-1946, 1947. In:L'information géographique, volume 12, no 2, 1948, p. 80. « Persée »
  15. Georges Chabot, Chardonnet (Jean), L'économie mondiale au milieu du XXe siècle, 1951. In: L'information géographique, volume 15, no 5, 1951. p. 210. « Persée »
  16. André Gibert, Jean Chardonnet (dir.), Atlas International Larousse, politique et économique. In: Revue de géographie de Lyon, vol. 26, no 2, 1951, p. 204. « Persée »
  17. Georges Chabot, Chardonnet (Jean) L'économie française. Étude géographique d'une décadence et des possibilités de redressement, 1959. In: L'information géographique, volume 23, no 2, 1959, p. 90-91. « Persée »
  18. Jean Lhomme, Chardonnet (Jean) - Métropoles économiques. In: Revue économique, volume 11, no 5, 1960, p. 825-826. « Persée »
  19. Georges Chabot, Chardonnet (Jean). — Communauté de l'Europe occidentale. Atlas de cartes et commentaires. In: L'information géographique, volume 17, no 4, 1953, p. 167 « Persée »
  20. « Le Monde »,
  21. « Le Monde »,

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale d’Australie • Bibliothèque nationale tchèque • WorldCat