Jean-Pierre Basterrêche

Jean-Pierre Basterrêche
Collection Privée
ean-Pierre Basterrêche

Jean-Pierre Basterrêche est un armateur, corsaire, entrepreneur et homme politique français né le à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et décédé le à Biaudos (Landes).

Armateur à Bayonne, il a armé entre autres en 1798 le Hussard, une corvette de 250 tonneaux, équipé de 22 canons dont il confie le commandement à Marie-Étienne Peltier. Ce corsaire croise dans l'Atlantique-Sud et fait 5 prises dont la Carolina, un navire de commerce américain. Cette capture va entrainer la déclaration de la "Quasi-Guerre", par Burnel en Guyane. Pour se venger, les Américains vont coincer le Hussard au fond du port de Paramaribo (Surinam). Ils devront le céder aux Anglais qui bloquent le port et vont s'emparer de la colonie hollandaise le 20 août 1799.

La liste de tous ses bateaux armés pour la Course figurent dans l'ouvrage en 2 volumes, " les Corsaires " d'Edouard Ducéré, avec la taille du bateau, le nom du capitaine, le nombre des membres d'équipage, le nombre des canons et le sort de ces bateaux.

Il fut également conseiller général des Basses Pyrénées et président du tribunal de Commerce en 1791, puis maire de Bayonne en 1793. Commissaire du directoire, député au corps législatif en 1800, député des Basses-Pyrénées pendant les Cent-Jours en 1815, puis de la chambre des députés de 1815 à sa mort en 1827, siégeant dans l'opposition libérale à la Restauration.

Il fut nommé chevalier de la Légion d'Honneur par Napoléon et officier par Charles X .

Très entreprenant, il créa en 1819 avec quelques amis la première compagnie d'Assurance Générale contre l'Incendie et la Vie, en France (devenue AGF, puis Allianz) compagnie dont il assura la présidence jusqu'à sa mort, en 1827.

Son monument aux morts, offert par les ouvriers de son chantier naval, figure dans le Musée Basque à Bayonne.

Voir aussi

Bibliographie

  • « Jean-Pierre Basterrêche », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] .
  • Tugdual de Langlais, Marie-Etienne Peltier, Capitaine corsaire de la République, Éd. Coiffard, 2017, 240 p. (ISBN 9782919339471).
  • "Les Corsaires" en 2 volumes d'Edouard Ducéré, historien de Bayonne 1849-1910.
  • "La Compagnie d'Assurance Générale contre l'incendie 1819-1929, cent ans d'assurance et de sagesse financière", ouvrage publié en 1919 par les AGF , à l'occasion du centième anniversaire de leur création Liens externes