Jean-Joseph Expilly

Jean-Joseph Expilly
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Jean-Joseph Expilly
Activités

Jean-Joseph Expilly, né le 17 décembre 1719 à Saint-Rémy-de-Provence, mort en 1793 en Italie, est un ecclésiastique français, auteurs de plusieurs ouvrages historiques et géographiques.

Biographie

L'abbé Expilly est successivement secrétaire d'ambassade du roi de Sicile, examinateur et auditeur général de l'évêché de Sagona en Corse, chanoine trésorier du chapitre de Sainte-Marthe de Tarascon.

Au cours de ses voyages en Europe, il recueille de nombreuses observations sur les pays qu'il visite, et en tire des ouvrages qui étaient encore estimés au XIXe siècle[1] pour leurs détails sur le climat, les mœurs, la population et la vie politique des différents pays.

Il a été membre de plusieurs sociétés savantes : l'académie royale espagnole, les académies des sciences et belles-lettres de Lorraine, de Prusse, de Suède, du Danemark et la Société Économique de Berne.

Publications

Bibliographie

  • Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Jean-Joseph Expilly » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (Wikisource)
  • E. Esmonin, « L'abbé Expilly et ses travaux de statistique », Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1957.
  • Notice biographique dans : Joseph-François et Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, Paris, A.T. Desplaces, 1843-65, Volume 13, p. 232.Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références

  1. Selon le dictionnaire Bouillet

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation