Jean-Claude Piquard

Jean-Claude Piquard
Jean-Claude Piquard.jpg
Biographie
Naissance
(68 ans)
Sèvres
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
www.piquard.eu

Jean-Claude Piquard né le à Sèvres (Seine) est un ergothérapeute, sexologue et essayiste.

Biographie

Jean-Claude Piquard est ergothérapeute et vit près de Montpellier. Il enseigne à l’Institut de formation en ergothérapie de Montpellier[1].

À partir de 2002, il propose une définition de l’orgasme dans son premier livre : Les deux extases sexuelles, la jouissance et l’orgasme. En 2006, il suit la formation de sexologue clinicien à la Faculté de médecine de Montpellier[2], puis ouvre une consultation à Montpellier. Durant cette formation, Jean-Claude Piquard fait un constat : point de clitoris, ni dans les cours, ni dans les congrès[3] ! Il recherche alors l’origine de ce qu'il nomme "l'obscurantisme clitoridien"[4] et la synthétise dans son deuxième livre : La fabuleuse histoire du clitoris[5]. L'ouvrage est la première tentative de synthèse historique et scientifique sur le clitoris[6].

Lors de la journée de l'orgasme 2014, Jean-Claude Piquard et la sexologue Marie-Noëlle Lanuit, lancent une expérience scientifique dont le but est de mesurer la fréquence cardiaque lors de l'orgasme. Près de deux cents participants se sont branchés ce soir-là à un cardiofréquencemètre pendant leurs rapports sexuels pour mesurer la fluctuation de leur rythme cardiaque[7].

En 2018 sort son troisième ouvrage: Du bon usage du sexe, une enquête originale qui démontre comment la politique, l’économie, et la religion se sont glissées dans le lit des Français[8].

Œuvres

  • 2006 - Les deux extases sexuelles, la jouissance et l’orgasme, éd Presses libres
  • 2013 - La fabuleuse histoire du clitoris (préf. Julie Muret), Saint-Martin-de-Londres, H&O, coll. « Au féminin », , 188 p. (ISBN 978-2-84547-265-5)
  • 2018 - Du bon usage du sexe , éd H&O [9]

Articles

  • Où en sommes-nous de la révolution sexuelle[10] ?

Filmographie

  • Le Clitoris, court métrage d'animation de Lori-Malépart Traversy inspiré de l'œuvre de Jean-Claude Piquard “La Fabuleuse Histoire du Clitoris” [11]

Notes et références

Liens externes