Jean-Christophe Hembert

Jean-Christophe Hembert
Naissance (42 ans)
Villeurbanne
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Comédien, Metteur en scène, Producteur, Réalisateur
Séries notables Kaamelott

Jean-Christophe Hembert est un comédien, metteur en scène, et réalisateur français, né le 4 mars 1976 à Villeurbanne.

Théâtre

Jean-Christophe Hembert commence le théâtre à l'université (Lyon 3). Il met en scène sa première pièce en 1996, c'est Barbe Bleue du poète autrichien Georg Trakl. La même année il prend les rênes de la compagnie Groupe 4 au sein de laquelle il mettra en scène la plupart de ses productions suivantes. En 1998, Jean-Christophe Hembert met en scène Mardi de l'écrivain Edward Bond. En 1999, c'est au tour de La conquête du Pôle Sud de Manfred Karge.

En 2001, il met en scène Timon d'Athènes de William Shakespeare. Pour ce projet, il s'entoure de nombreux autres comédiens lyonnais dont Thomas Cousseau qui l'aida à la traduction et Alexandre Astier. Ces partenaires sont très présents dans sa carrière. En 2002, il met en scène une pièce écrite par Alexandre Astier intitulée Le Jour du Froment. La pièce est jouée à Lyon puis en tournée.

En 2004, Jean-Christophe Hembert adapte deux pièces d'auteurs : Jacket ou la main secrète d'Edward Bond et Faust 1911 de Manfred Karge.

Jean-Christophe Hembert collabore aussi avec d'autres metteurs en scène. Après avoir travaillé avec Jean Lambert-wild et Bruno Boëglin à sa sortie de l'université, il fut longtemps l'assistant de Roger Planchon. De 2002 à 2004, il assiste Laurent Pelly dans ses créations et en tournée. Il assure aussi la direction d'acteurs pour des fictions que produit Radio France.

En 2012, il réalise la mise en scène de Que Ma Joie Demeure ! , puis deux ans plus tard, de l'Exoconférence, tous deux écrits et joués par Alexandre Astier.

Télévision

Jean-Christophe Hembert est connu du grand public pour sa participation à la série télévisée Kaamelott (et au court-métrage pilote de la série Dies iræ). Il y interprète Karadoc, chevalier de Vannes. Dans cette série inspirée de la légende arthurienne, il campe un chevalier stupide et passionné par la nourriture (il prend sept repas par jour et quatre par nuit). Il est également directeur artistique de la série. La série est écrite, réalisée et interprétée par Alexandre Astier avec qui Jean-Christophe Hembert a débuté, et on y retrouve de nombreux autres artistes lyonnais avec qui ils ont travaillé, tels Thomas Cousseau et Jacques Chambon.

Il participe en 2012 à un épisode de Bref avec Alexandre Astier : Bref, Ya des gens qui m'énervent.

Il intervient dans l'émission 101 % sur la chaine de télévision Nolife.

Il réalise l'émission Le Golden Show à partir du numéro 8.

Il réalise les captations de Que Ma Joie Demeure ! et de L'Exoconférence d'Alexandre Astier

Cinéma

C'est dans sa collaboration avec Alexandre Astier qu'il va se tourner vers la production. Il est ainsi producteur exécutif du premier film de celui-ci David et Madame Hansen.

Filmographie

Théâtre

Liens externes