Jean-Christophe Dollé

Jean-Christophe Dollé
Description de l'image Image manquante.jpg.
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Acteur

Jean-Christophe Dollé, est un acteur et metteur en scène français.

Également actif dans le doublage, il est entre autres la voix française régulière d'Alex Pettyfer, Jason Schwartzman et Aaron Taylor-Johnson ainsi que l'une des voix de Michael Pitt et Matthew Goode.

Biographie

Après une licence de philosophie, il étudie le théâtre à l'école supérieure d'art dramatique de Paris auprès de Roland Bertin, Jacques Seiler, Danièle Lebrun, Didier Sandre ou encore Laurence Bourdile et Françoise Seigner. Il écrit ses premiers textes pour le théâtre en 1993 (Cucurbitapepo ou la migraine du siècle). Quelques années plus tard, au sein de sa compagnie Fouic Théâtre, il crée Le Killer, Blue.fr et Abilifaïe Léponaix qui reçoit le prix du public ADAMI 2010 à Avignon. Il écrit sa première comédie musicale Le grand recyclage en 2008, dans le projet du collectif principe actif de la Borne (ou comment recycler les chômeurs en fin de droits). En 2013 il adapte le roman de Jean Teulé "Mangez-le si vous voulez" qu'il met en scène avec Clotilde Morgiève, pièce 2 fois nominée aux Molières (meilleure mise en scène, meilleure création visuelle). En 2014 il écrit "Handball" mis en scène par Laurent Natrella, et interprété par Brigitte Guedj au festival d'Avignon puis en tournée. En 2015 il co-écrit avec Félicien Juttner "acteur 2.0", petite forme théâtrale itinérante qu'il promène dans les quartiers de la Seine Saint-Denis puis un peu partout en France. En 2016 il écrit "Timeline" qu'il crée au sein de la compagnie f.o.u.i.c. La même année il écrit également "Mavirtuelle" une autre petite forme itinérante qui répond à "Acteur 2.0". En 2017 il écrit pour l'évènement "écrit d'acteur en Avignon" la pièce "Enimelit, la face cachée de Timeline" une expérience d'écriture sur les répétitions de "Timeline". La pièce sera jouée dans le cadre du festival In d'Avignon à la Maison Jean Vilar, et mis en jeu par Franck Vercruyssen du collectif TG Stan. La même année il écrit "Je vole… et le reste je le dirai aux ombres" dont la première version sera crée en sortie de résidence à la MTD d'Épinay sur Seine en Janvier 2018, puis au festival d'Avignon. Depuis 2015, sa compagnie f.o.u.i.c est en résidence de création à la MTD d'Épinay sur Seine, où elle effectue un travail sur le territoire en partenariat avec les collèges, les services sociaux et les centres sociaux de la ville d'Épinay, soutenue dans cette entreprise par la mairie d'Épinay, le conseil départemental du 93 et les services de la politique de la ville.

En 2000 les éditions Pétrelles publient son premier roman L'Oreille absolue. Il écrit en 2003 et 2007 deux pièces radiophoniques diffusées sur France inter Culture physique et La Voix du bonheur. Il participe par ailleurs à de nombreuses fictions radio en tant que comédien dans des réalisations de Michel Sidorof, Christine Bernard-Sugy, Jean-Mathieu Zand, Miron Merson, Étienne Vallés, Jean Couturier, Jacques Taroni et Blandine Masson.

Musicien autodidacte, il compose un album de chansons sorti en 2010 : Les Poissons panés.

Pratiquant également le doublage, il est entre autres la voix française régulière d'Alex Pettyfer, Jason Schwartzman ou d'Aaron Taylor-Johnson.

Théâtre

  • 1999 : Partenaires de David Mamet, mise en scène de la Compagnie Batala
  • 2007 : Blue.fr, mise en scène Jean-Christophe Dollé
  • 2010 : Abilifaïe Léponaix, mise en scène Jean-Christophe Dollé
  • 2013 : Mangez-le si vous voulez, d'après le roman de Jean Teulé
  • 2014 Acteur 2.0 / Handball
  • 2015 Timeline
  • 2016 Mavirtuelle
  • 2017 Enimelit
  • 2017 Je vole… et le reste je le dirai aux ombres

Filmographie

Doublage

Cinéma

Films

Film d'animation

Télévision

Téléfilm
Séries télévisées

Distinctions

Bibliographie

  • L'Oreille absolue, roman publié aux Éditions Pétrelle en 2000
  • Abilifaïe Léponaix, pièce de théâtre publiée aux éditions l'Écarlate en 2011[3]
  • Bule.fr, pièce de théâtre publiée aux éditions L'Écarlate en 2012

Notes et références

Voir aussi

Liens externes