Je vais craquer

Je vais craquer est un film français réalisé par François Leterrier, sorti en 1980.

Synopsis

Jérôme Ozendron (Christian Clavier), la trentaine, est un jeune cadre dynamique marié à Brigitte (Nathalie Baye) avec laquelle il a trois enfants. Un jour, il rencontre Chris, un ancien ami, et ils passent la soirée ensemble. Chris est un play-boy qui fréquente les milieux branchés comme Chez Castel, Chez Régine et les jolies filles, ce qui ne manque pas d'impressionner Jérôme. Quelques jours plus tard, Jérôme est brutalement licencié de son entreprise.

Au lieu de prendre les choses avec désarroi, il veut profiter de ce temps libre pour sortir de sa « vie étriquée » et reprendre l'écriture de son roman depuis longtemps abandonné. C'est ainsi qu'il quitte le domicile conjugal pour une petite chambre de bonne du quartier latin pour être « au calme, pour écrire » et surtout, en compagnie de Chris, en profiter pour fréquenter lui aussi les milieux branchés. C'est ainsi qu'il démarre une liaison avec Natacha, une call-girl et avec Liliane (Anémone) une jeune fille un peu collante, rencontrée lors d'un spectacle de rue. Jérôme, complètement grisé par ses fréquentations branchées qui lui feront miroiter l'écriture d'un scénario pour le cinéma, finira par abandonner femme et enfants...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le producteur Yves Rousset-Rouard fait une petite apparition (non créditée) à la télévision.
  • Christian Clavier et Nathalie Baye reformeront un couple à l'écran dans Le prix à payer d'Alexandra Leclère en 2007.
  • En lisant la distribution du film on s'aperçoit que Liliane (Anémone) a deux mamans, respectivement interprétées par Judith Magre et Rita Maiden.

Notes et références

Liens externes